Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/04/15/image-peggy-possible-future-lune-saturne-1561041-616x380.jpg

 

ESPACE - Elle serait en formation en orbite de Saturne…

Un bien beau bébé d’un kilomètre de diamètre serait sur le point de naître en orbite de Saturne. La sonde Cassini y a détecté un corps céleste inconnu en cours de formation.


La Nasa a communiqué cette découverte réalisée fortuitement alors qu’elle cherchait à photographier la lune Prometheus. Parmi les anneaux de Saturne on peut remarquer, sur le cliché datant du 15 avril 2013 qui vient de nous parvenir, un point blanc étrange.

 

Baptisée Peggy par les astrophysiciens de la Nasa, la lune est discrète. Ce n’est pas elle que l’on voit sur la photo mais son influence gravitationnelle sur les anneaux de Saturne.

Naissance en direct

L’observation de cette naissance intéresse au plus haut point les astrophysiciens qui établissent en ce moment plusieurs théories sur les formations de lunes glacées de Saturne. Si Peggy se révèle être une lune, sa croissance et son évolution seront scrutées très attentivement.

 

Les premières observations tendant à valider l’hypothèse selon laquelle les lunes de Saturne se forment au milieu des anneaux avant d’en «sortir». Une sorte d’accouchement céleste.

Commenter cet article