Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 


 

 

La Nasa l'a observé début mai. Selon l'agence spatiale américaine, une telle apparition signifie que l'étoile a expulsé une importante quantité de matière, provoquant un vent solaire.

La Nasa, l'agence spatiale américaine, a découvert une tache sombre et carrée à la surface du Soleil, a rapporté le site spécialisé Journal de la science, mardi 13 mai. Cette apparition a été observée par le Solar Dynamics Observatory, qui scrute notre étoile. Ce type de tache n'est pas une nouveauté. Il s'agit d'un "trou coronal". C'est-à-dire que le soleil a expulsé une importante quantité de matière, provoquant un vent solaire.

 

Mais pas d'inquiétudes, un vent solaire n'a rien de dramatique. "En terme de puissance, une éruption solaire, c'est comme un bon coup de pied aux fesses, tandis qu'un vent solaire puissant correspondrait à quelqu'un qui vous pousserait doucement de la main", s'est amusé l'astrophysicien Guillaume Aulanier, interrogé par la revue Sciences et Avenir.

 

Si un tel phénomène est susceptible de perturber les transmissions numériques terrestres comme le GPS ou la 3G et la 4G, celui observé dernièrement ne risque pas d'importuner la Terre. La Nasa estime que le flux de vent de solaire n'est pas orienté vers notre planète, au vu de la position polaire du trou coronal. S'il avait été placé au niveau de l'équateur, il aurait pu nous frôler.

Commenter cet article