Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/dauphin/les-dauphins-a-la-rescousse-du-petit-phoque_57459_w250.jpg

 

 

Une nouvelle vidéo montre l’acte héroïque d’un groupe de grands dauphins parti à la rescousse d’un bébé phoque en proie à de puissants courants.

 

 

 


Voilà de singuliers grands dauphins qui, à l’instar de Lassie, Croc-blanc, Willy, ou encore Flipper, auraient pu eux aussi, faire partie des hautes sphères du cinéma animalier. Ces stars de la nature ont récemment fait preuve d’une bienveillance fort louable en allant secourir un jeune phoque en proie à de puissants courants. Un acte héroïque qui a été immortalisé par une équipe de tournage de la chaine documentaire canadienne Oasis HD.

 

La séquence montre le petit phoque, dans une situation particulièrement délicate, luttant contre la force des flots pour tenter de rejoindre le large. Pendant plus d'une minute, celui-ci fait preuve d'un acharnement intense mais ne parvient pas à faire la moindre progression. C'est alors que  le groupe de cétacés bienfaiteurs arrivent à la rescousse : nageant autour de lui, les dauphins se regroupent peu à peu pour le pousser doucement dans la bonne direction. Un geste qui semble fonctionner à merveille puisque le petit retrouve finalement tout son calme et se remet à nager tranquillement.

 

Cette démonstration est une fois de plus un exemple du mystérieux comportement altruiste dont font souvent preuve les dauphins envers d’autres espèces. En 2008, un d’entre eux, nommé Moko était intervenu lors d’une opération de sauvetage de deux baleines échouées sur la plage en les guidant jusqu’au large. En 2007, un surfeur Todd Endris a survécu quant à lui à une attaque de requin grâce à un groupe de dauphins qui ont formé autour de lui un cercle de protection, éloignant le squale.

 

Les grands dauphins sont des animaux sociaux, qui vivent généralement en troupeau composé d’une dizaine d’individus. Ensemble, ils coopèrent entre eux pour chasser parmi les bancs de poissons. Ces animaux sont également réputés pour leur capacité à communiquer entre eux au moyen d’une variété de sons et sifflements émis par un sac nasale situé au niveau du front.

Commenter cet article