Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Des scientifiques ont équipé des rapaces de caméras miniatures haute définition pour saisir ce qui fait d'eux d'aussi redoutables prédateurs.

Pourquoi les faucons sont-ils d'aussi redoutables chasseurs ? À cette interrogation, simple en apparence, la biologiste Suzanne Amador Kane de l'Haverford College en Pennsylvanie, qui envisageait de plancher sur le comportement des troupeaux victimes d'attaques de rapaces, ne trouvait aucune réponse dans la littérature scientifique. C'est pourquoi, elle et son collègue physicien Marjon Zamani, s'appliquant l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", ont décidé de tenter d'élucider la question avec l'aide d'un groupe d'étudiants et d'une équipe de cinq fauconniers volontaires. Mais comment s'y prendre ?

 

Pour observer au mieux la tactique de chasse du faucon, les scientifiques ont eu l'idée d'équiper les oiseaux de caméras miniatures haute définition et d'utiliser les dernières technologies de traitement de l'image pour comparer les parties de chasse de leur échantillon. Résultats* ? Le faucon a une technique bien rodée. Celle-ci consiste pour le faucon à garder toujours sa proie au centre de son champ de vision. Mais ce n'est pas tout. À chaque petit mouvement de sa proie, le faucon réajuste sa trajectoire de manière à ce que celle-ci lui apparaisse parfaitement immobile. De cette manière, il arrive à prévoir efficacement la position de celle-ci, à dissimuler son approche et finalement à fondre sur elle en un temps record. Redoutable !

 

REGARDEZ ces images utilisées par les biologistes et collectées en Belgique par les fauconniers Eddy de Mol, Valérie Collet et François Lorrain :

 

 

 

Commenter cet article