Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/volcan/au-mexique-le-volcan-popocatepetl-est-une-nouvelle-fois-entre-en-eruption_59682_w250.jpg

 

Le volcan Popocatepetl a craché une imposante colonne de cendres lundi qui a couvert plusieurs villages voisins. Selon le centre national des catastrophes du Mexique, il a été placé en alerte de niveau 3, le plus haut niveau.

 

Situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, le volcan Popocatepetl est la deuxième plus haute montagne du Mexique, avec une altitude de quelque 5.400 mètres. Mais c'est aussi l'un des volcans les plus actifs du pays qui a, cette semaine encore fait des siennes. Mardi soir, le volcan a en effet craché une colonne de cendres qui est montée jusqu'à quatre kilomètres de hauteur. 

 

 

 

 

Des éléments incandescents ont également jailli du cratère et ont été projetés aux alentours. D'après le centre national de prévention des désastres (Cenapred), ces éléments sont retombés dans un rayon d'un kilomètre et la cendre a atteint les villages d'Atlixco et de Huejotzin, dans l'Etat de Puebla situés à quelque 23 kilomètres du cratère. La localité située au pied du volcan, El Paso de Cortes, s'est également recouverte des cendres volcaniques.

 

Cela fait deux semaines que le Popocatepetl montre une recrudescence d'activité, aussi, cette première éruption a rapidement conduit au déclenchement d'une alerte et à des demandes d'évacuation. Des mesures qui se sont intensifiées alors que le volcan est loin de se calmer.

 

Une nouvelle éruption et une secousse sismique

Mercredi, il a connu une nouvelle éruption, projetant des jets incandescents jusqu'à 1,5 kilomètres d'altitude au-dessus du cratère et formant un énorme panache de fumée. Des cendres ont été propulsées jusqu'à trois kilomètres de là. Selon le centre national des catastrophes du Mexique, peu de temps après, une secousse sismique a secoué le volcan, provoquant une nouvelle éjection de fragments qui ont dévalé ses flancs sur 500 mètres.

 

L'alerte se trouve aujourd'hui au niveau 3 "jaune", soit le troisième niveau sur une échelle qui en (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article