Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Une vidéo publiée sur Internet met en évidence l'étonnante manière dont se comporte un oeuf cassé dans les profondeurs marines.

 

 

Il est toujours amusant de voir comment se comportent certains objets dans des environnements singuliers comme l'espace ou les profondeurs marines. Dans cet esprit, deux chercheurs américains du Bermuda Institute of Ocean Sciences ont récemment réalisé une vidéo pour illustrer aux internautes à quoi ressemble un oeuf cru sous l'effet de la pression exercée par l'eau. Et c'est bien différent de ce qui se passe sur la terre ferme !

 

Pour réaliser leur expérience, les chercheurs ont plongé à près de 18 mètres sous la surface de la mer puis y ont cassé un oeuf. Jusque là rien d'étonnant l'oeuf se casse normalement, mais en visualisant la séquence, on s'aperçoit que la suite des évènements est plus surprenante. On remarque que l'albumine (le blanc) et le vitellus (le jaune) restent indissociables, alors que sur terre, ils se séparent irrémédiablement.

 

Avec la pression sous-marine, ces deux éléments se comportent comme si une coquille invisible entourait encore l'ensemble. Les plongeurs peuvent même le manipuler sans pour autant dissocier les deux corps. Ce phénomène ne s'observe que dans les profondeurs marines où l'eau exerce une pression suffisante.

 

Alex Hunter, l'un des chercheurs qui a participé à l'expérience explique dans un communiqué : "Quand vous cassez un oeuf dans un verre d'eau, le blanc et la jaune se séparent. Lorsque vous êtes dans l'océan, la pression permet de tenir l'ensemble. C'est un phénomène fascinant".

 

Illustrer l'effet de la pression

La vidéo a été réalisée à l'origine pour des écoles de plongée sous-marine. "L'oeuf est un excellent moyen pour illustrer la pression sous-marine. Plus vous descendez, plus celle-ci augmente" souligne Alex Hunter. Il ajoute : "Nous utilisons cette vidéo pour faire (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Commenter cet article