Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Une vidéo capturée par une caméra cachée dévoile une confrontation agressive entre deux pandas géants sauvages résidant au sein de la réserve naturelle de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences, les pandas ne sont pas aussi tendres et dociles qu'ils paraissent. La preuve est donnée par une nouvelle vidéo capturée en pleine nature par une caméra cachée. La séquence montre deux pandas géants en proie à une confrontation agressive. Elle a été enregistrée dans une réserve naturelle de la province du Sichuan, une région montagneuse située au sud-ouest de la Chine.

 

Au sein de cette zone protégée, une équipe de professionnels oeuvre chaque jour pour assurer le maintien et le respect des espèces animales et végétales qui la peuplent. Récemment, les gardiens ont donc installé à des points différents de la réserve des pièges photographiques. Il s'agit de caméras équipés de détecteurs de mouvement se déclenchant dès qu'un animal passe. L'objectif est ainsi de recenser la faune du parc en observant les photos.

Le bilan dressé à partir des images récoltées par les dispositifs s'avère étonnamment positif. Les experts en conservation ont en effet été heureux de constater que la réserve naturelle montre une diversité plus riche qu'on ne pensait. Elle abrite un nombre non négligeable de pandas sauvages ainsi que d'autres spécimens actuellement menacés.

 

Un duel inattendu

Mais les séquences enregistrées par les caméras cachées révèlent aussi quelques merveilles comportementales. C'est le cas par exemple de ce duel opposant deux pandas mâles. Dans la nature, ces animaux ont tendance à marquer leur territoire en déposant leur odeur et n'hésitent pas à se battre lorsqu'un éventuel adversaire arrive sur leur zone, d'autant plus lorsqu'une femelle est en jeu.

 

Les mâles qui peuvent facilement peser plus de 100 kg, s’attaquent généralement en s’infligeant des coups de griffes et de violentes morsures, utilisant leurs 42 dents très puissantes habituées à broyer le bambou.

Evidemment, le conflit semble encore bien loin des batailles venues tout droit du célèbre film d’animation "Kung Fu Panda".

 

Mais on peut tout de même saluer la hargne et la détermination des deux adversaires... à moins qu'ils ne soient en train de jouer ? Les images dévoilées ne permettent pas de le savoir exactement. Une chose est sure en tout cas, on est bien loin de l'animal calme et quelque peu pataud que certains imaginent.

Commenter cet article