Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le mois dernier, une famille a découvert une méduse géante échouée sur une plage de la ville de Hobart en Australie. Les biologistes n'ont pas encore décrit la créature d'un diamètre de 1,5 mètre qui appartient à une nouvelle espèce.

 

 

C'est une rencontre pour le moins étonnante qu'a vécue une famille vivant dans l'état de Tasmanie en Australie. Le mois dernier, alors qu'elle se promenait sur une plage du sud de la ville de Hobart, elle est tombée sur une méduse échouée. Jusque là rien d'extraordinaire, sauf que l'animal présentait une taille pour le moins impressionnante : 1,5 mètre.

 

Le spécimen formait un énorme disque blanc avec des reflets rosés, étalé sur les galets. Rapidement, la mère de la famille a pris une photo de la méduse avant de contacter un biologiste marin de la région. "Elle et ses enfants ont trouvé la méduse et ont pris cette photo extraordinaire qui abasourdit totalement", a expliqué le Dr Lisa-ann Gershwin de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) contactée par la famille.

 

Les plus grandes méduses

Cette méduse est un "animal vraiment magnifique" mais elle "est grosse ça nous a coupé le souffle", a ajouté l'experte en cnidaires citée par la BBC. D'après elle, le spécimen s'est échoué "à l'envers" mais ses caractéristiques ont tout de même permis de l'identifier. Il appartiendrait au groupe des méduses à crinière de lion (Cnyanea) qui figurent parmi les plus grandes du monde et dont le diamètre peut aller de 50 centimètres à 2 mètres.

 

Ces méduses "ressemblent à une grande assiette avec une tignasse pendant en-dessous - elles ont vraiment un aspect déguenillé", a indiqué le Dr Gershwin. Ce type de méduses se rencontre de plus en plus dans les eaux de Tasmanie mais c'est la première fois qu'une aussi grosse est repérée dans la région et la première fois qu'une de ces créatures est trouvée (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article