Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lexpress.fr/medias/4942/2530601.jpg

 

La sonde américaine fête son premier anniversaire sur Mars. L'Express retrace, en vidéos, les secrets livrés par Curiosity. 

Il y a un an, le robot Curiosity quittait la Terre pour la planète Mars. Pour ce premier anniversaire, L'Express a sélectionné cinq vidéos spectaculaires.  

 

1 - Un an dans la vie de Curiosity

Fidèle à sa tradition de communication médiatique abondante, la Nasa a publié une vidéo racontant "Un an dans la vie de Curiosity".  

Dans ce film, le spectateur découvre les préparatifs et les tests avant le grand départ et l'envol de la fusée de Cap Canaveral avant l'aventure martienne. 

 

 

2 - Douze mois d'exploration martienne

Qui dit anniversaire dit aussi bilan. L'Agence spatiale américaine a publié sur Internet un film retraçant en seulement deux minutes douze mois d'exploration martienne. Un no comment où l'on admire la surface de la planète aride et inhospitalière.  

 

3 - Le premier échantillonnage

Comme des parents exposant fièrement les prouesses de leurs chérubins, la Nasa a publié le premier "échantillonnage" de Curiosity, c'est-à-dire le premier examen des cailloux martiens.  

 

4 - Y a-t-il un pilote dans Curiosity?

Comment le robot se dirige-t-il à des millions de kilomètres de la Terre? L'Agence spatiale américaine répond à cette question via un petit film d'animation. Et précise: non, "il n'y a pas de joystick" pour piloter Curiosity.  

 

5 - 39 minutes de plus par jour

La Nasa est à l'heure martienne depuis que Curiosity a touché le sol de la planète rouge. Or, "les journées sur Mars sont 39 minutes plus longues que sur Terre, explique un responsable de la mission dans cette vidéo. Pour diriger le robot depuis la Californie, les équipes de travail arrivent donc chaque jour 39 minutes plus tard que la veille."  

 

Que les aficionados des images venues de Mars se rassurent: la Nasa a encore des projets pour la planète rouge. 1,5 milliard de dollars ont été alloués au programme Mars 2020, qui a pour objectif de retrouver des traces de vie sur Mars.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article