Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://assets.branchez-vous.net/images/techno/x-pire-107x125.jpg

Le logiciel de conception allemande permet d'attribuer une date d'expiration numérique aux photos, avant qu'elles ne soient mises en ligne. Une mesure de sécurité susceptible de limiter les conséquences de bien des faux pas sur le web.

X-Pire assure aux internautes, mais sans être une panacée, que les preuves de leurs mésaventures virtuelles auront une courte durée de vie publique sur la Toile. En effet, une clé électronique jointe à chaque photo les rend périssables. Elle est en mesure d'échanger des données avec le serveur, afin de déterminer si la photo est expirée ou non.

Dès que la date d'expiration des photos est atteinte, les images en circulation sur le Net (Facebook, Twitter, site web, forums, etc.) se transforment en espace noir.

Ce logiciel est susceptible d'être fort utile aux internautes, ayant fait preuve d'audace en publiant leurs photos «compromettantes», lors d'une recherche d'emploi ou par peur de miner leurs relations amoureuse ou amicale.

«X-Pire n'est pas destiné aux gens qui savent de toute façon protéger leurs données, mais à la masse de gens qui souhaitent régler le problème à l'origine et ne plus avoir à s'en soucier», a précisé le concepteur du logiciel Michael Backes.

M. Backes poursuit en indiquant selon lui, par pure passivité, peu d'internautes retournent effacer leurs données personnelles sur les réseaux sociaux, par exemple, ou certains fichiers ailleurs sur le web.

Par le biais d'un abonnement, l'utilisation du logiciel ne coûte que quelques dollars par mois. Les intéressés doivent toutefois savoir que X-Pire ne peut rien contre les captures d'écran, les téléchargements d'autres internautes ou les photos douteuses de soi, mises en ligne par ses amis.

X-Pire devrait être disponible cette semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article