Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/youtube/yourt-tube-mode-editeur_29672_w460.jpg

 

Le site de partage vidéo le plus célèbre du monde vient d'annoncer discrètement une véritable révolution. YouTube va proposer à ses utilisateurs de placer les vidéos sous licence Creative Commons. Une énorme base de données libre de droits sera ainsi disponible sur la plateforme.


Un petit pas pour l'internaute, un grand pas pour le monteur. Le site Boing Boing nous apprend que depuis le 2 juin, YouTube propose à ses utilisateurs de placer des vidéos sous licence CC (Creative Commons). Autrement dit, désormais, au moment de diffuser une vidéo sur Internet, vous aurez la possibilité de la rendre disponible pour d'autres utilisateurs en quête de fichiers exploitables pour finir leur projet. La vidéo uploadée par un utilisateur pourra être diffusée et ré-utilisée, même à des fins commerciales sans risque de violation de droits d'auteur. YouTube suit ainsi le site Vimeo qui propose depuis longtemps cette fonctionnalité. 

 

Les vidéos placées sous licence Creative Commons seront accessibles depuis le menu d'édition de vidéos You Tube. Sur cette page, un onglet précis permettra de rechercher des vidéos exploitables. Les monteurs professionnels ou en herbe pourront ainsi couper des séquences pour les utiliser dans de nouveaux projets. Une vidéo créée à partir de fichier CC sur YouTube sera signalée et les sources qui ont permis sa réalisation seront créditées directement en dessous du player.

 

Commenter cet article