Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

L'astronomie, science de l'observation des astres, existe depuis la nuit des temps. Observer le ciel à la recherche des corps célestes disséminés dans l'immensité de l'univers a toujours été fascinant. Aujourd'hui encore, l'astronomie bien plus qu'une simple discipline scientifique, est un véritable loisir. Voulez-vous plonger vos yeux dans les astres ? De quoi avez-vous besoin ? Comment faire ? Découvrez nos petites astuces dans cet article !

Quel matériel pour découvrir l'astronomie ?

Planètes, étoiles, constellations, galaxies, nébuleuses… les merveilles astronomiques sont nombreuses. Pour partir à leur découverte, il vous faut des équipements d'observation adéquats. Ces derniers, heureusement, sont loin d'être inaccessibles. Vous aurez besoin d'une paire de jumelles, de lunettes astronomiques et de télescopes. Pour faire vos achats, il sera plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste du télescope et de la lunette astronomique afin d'avoir du matériel professionnel de grande qualité au meilleur prix.

Les jumelles

Ce sont des instruments de base pour les passionnés de l'astronomie. Elles vous permettent de différencier une planète d'une étoile. Leurs avantages principaux, c'est qu'elles sont en général très simples à utiliser et faciles à transporter. Grâce à leur système binoculaire, elles offrent un grand confort d'observation. Choisissez pour un début, un modèle de 40-50 mm de diamètre. Il collecte plus de lumière et offre un grand champ de vision. Ainsi, vous pourrez explorer des galaxies et des nébuleuses aisément. Achetez également des jumelles qui offrent un bon grossissement.

Les lunettes astronomiques

Les lunettes astronomiques sont encore appelées lunettes de Kepler. Elles ont un objectif constitué d'un système de lentilles (à l'avant) traversées par la lumière.

Elles offrent un bon compromis entre performance, facilité de manipulation et encombrement. Elles sont utilisables aussi bien par les débutants que les amateurs confirmés. Avec une simple lunette astronomique, vous pourrez vous émerveiller en observant les cratères de la Lune, l'anneau de Saturne et d'autres merveilles de la Voie lactée.

Les télescopes

Les télescopes sont par essence les instruments de référence que les passionnés de l'astronomie doivent avoir. Ils diffèrent principalement des lunettes astronomiques par l'objectif qui cette fois-ci est un miroir qui réfléchit la lumière entrante.

Très polyvalents, ils permettent une observation fine des astres du ciel profond (les étoiles lointaines, les nébuleuses…). Il existe plusieurs types de télescopes dont celui de Newton ou encore celui de Schmidt-Cassegrain. Les éléments principaux à considérer lors d'un éventuel achat de télescope sont l'ouverture du tube, l'oculaire, et la monture.

Pour mieux tirer profit d'un télescope, installez-le sur un trépied. Achetez également des filtres astronomiques qui rendront plus visibles les caractéristiques des planètes et corps célestes.

Comment observer les planètes et les étoiles ?

Maintenant que vous avez un instrument d'exploration du ciel, il est temps de vous en servir correctement pour observer les planètes et les étoiles. Mais, comment faire ?

Utiliser une carte du ciel

Pour mener à bien une observation, avoir de quoi scruter le ciel ne suffit pas. Il faut savoir où observer. Pour cela, les cartes du ciel sont très utiles.

Elles offrent une représentation visuelle des constellations. Ces dernières, au nombre de 88, forment des figures reconnaissables au sein des étoiles. Vous en connaissez une probablement : la Grande Ourse.

Au centre d'une carte du ciel, vous apercevrez l'étoile Polaire qui indique le nord. Autour d'elle gravitent d'autres étoiles. En bas de la carte, vous pouvez repérer deux graduations dont l'une correspond à la date, et la seconde à l'heure. Il vous suffira de faire coïncider les deux en fonction du moment où vous souhaitez faire votre observation. Il existe également des cartes du ciel en ligne.

Quelques conseils pratiques

Afin d'observer le ciel dans les conditions optimales, prenez les dispositions suivantes :

  • Restez éloigné des lumières de la ville ;
  • Optez pour un endroit dégagé où la visibilité est maximale ;
  • N'oubliez pas de tenir compte des prévisions météorologiques ;
  • Intégrez le club d'astronomie le plus proche de vous.

Voilà ! Vous savez maintenant tout. Choisissez des jumelles, lunettes astronomiques ou télescopes de grande qualité. C'est très important.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mael Jouet 29/10/2020 18:06

Merci au top. Vous étes bienvenu sur mon blog https://mael-jouet.blogspot.com/