Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le logo est indispensable

 

Que vous souhaitiez faire connaitre votre marque, votre site Web, votre entreprise, votre association... le logo est un élément indispensable. C'est la base de votre stratégie commerciale. Créer un logo gratuit en ligne, c'est réaliser la première étape de la communication. Le logotype, le vrai nom du logo, est une représentation graphique qui a plusieurs fonctions.

 

Il va servir à renforcer l'image de votre activité tout en marquant les esprits. Il va vous permettre de vous démarquer de la concurrence, de développer votre notoriété mais aussi de rassurer vos lecteurs, vos clients...

 

Le logo va être la base de l'identité visuelle qu'il soit appliqué sur une carte de visite, un dépliant, une affiche, une enveloppe, un objet ou qu'il soit destiné à un site Internet, un blog, une newsletter...

Il peut être petit, grand, carré, rond, triangulaire, de plusieurs couleurs ou monochrome mais il doit surtout pouvoir s'adapter facilement à n'importe quel support et marquer les esprits. Attention ! Un logo n'est pas un pictogramme. Chacun a sa propre utilisation. Le logo va représenter l'entreprise, la marque, le site, le service... Le pictogramme est le symbole d'une signification.

 

Un bon logo et un bon nom de société

 

Si le logo est important, le nom de la société l'est tout autant. Pour avoir de bonnes idées, on peut utiliser un générateur de nom. Là encore, quelques principes doivent être respectés. Le nom doit être facile à mémoriser mais aussi facile à prononcer. Il faut se méfier des mots étrangers, des chiffres, des pluriel... qui peuvent être à l'origine de fautes d'orthographe et pénaliser une recherche sur Internet.

 

Le nom doit, bien sûr, être unique et ne pas prêter à confusion avec un autre nom trop proche. Un nom de société doit pouvoir évoquer votre métier, votre activité, vos qualités professionnelles, les valeurs que vous souhaitez transmettre... C'est le nom que vos clients, interlocuteurs, lecteurs... devront retenir.

 

C'est aussi le moyen de faire la différence par rapports aux concurrents tout en étant un critère de positionnement. C'est aussi un nom qui, si tout se passe bien, va vous suivre pendant de nombreuses années. Il est donc important de bien le choisir. Le nom doit également pouvoir s'adapter aisément aux moteurs de recherche et y être très bien positionné.

 

Il est essentiel de vérifier que le nom est bien disponible. Si c'est le cas, mieux vaut le protéger en passant par l'INPI, l'Institut National de la Propriété Industrielle. Pour avoir un bon logo, il faut qu'il soit vectoriel, qu'il puisse s'adapter à tous les supports. Il doit être exclusif et exploitable en différents formats.

 

Il y a des points importants à prendre en compte : la forme, la police et la couleur. Certains préfèrent se concentrer sur un seul point comme Google alors que d'autres, comme Apple, ont privilégier la forme. Du côté de la police particulière, on peut citer l'exemple de Coca-Cola. On voit donc qu'il n'y a pas de règle absolue mais seulement des éléments à prendre en compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article