Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

La plus part des gens pensent que le cholestérol est nuisible pour la santé. Cette idée reçue est fausse : le cholestérol est une substance vitale pour l’organisme humain.

 

Toutefois, lors de son transport dans le sang, le cholestérol peut se déposer dans les artères. Ce transporteur nuisible est appelé LDL. A contrario, le bon transporteur du cholestérol dit HDL le dirige vers le foie ou il sera éliminé.

 

Qu’est-ce que le cholestérol ?

 

Le cholestérol est une molécule sous forme de graisse. Celle-ci est en majeur partie fabriquée par le foie et, en moindre quantité, la graisse du cholestérol est apportée par l’alimentation. Cette substance grasse qu’est le cholestérol joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux. Elle contribue, également, à l’élaboration de certaines hormones et à la fabrication de la vitamine D.

 

En l’absence de pathologie, le cholestérol protège les artères en leur donnant un aspect « huileux ». Ceci assure la souplesse, mais aussi la force des artères.

 

Toutefois, l’on parle de pathologie lorsqu’il y’a un problème dans le système de transport du cholestérol dans le sang ! En effet, lorsque le cholestérol s’amasse dans les artères, l’on parle de risque des maladies cardiovasculaires.

 

Qu’est-ce que LDL et HDL ? (le bon et le mauvais cholestérol)

 

Il est bon à savoir que les High Density Lipoproteins (lipoprotéines de haute densité HDL), dits également « bon cholestérol », véhiculent le cholestérol dans le sang. Ces HDL transportent le cholestérol du foie vers les tissus. Ils en récupèrent le surplus qui nous est parvenu par l’alimentation et le conduisent vers le foie où il est transformé, puis éliminé. Du coup les HDL ont la capacité de nettoyer les artères des dépôts lipidiques.

 

En revanche les Low Density Lipoproteins (LDL), dits « mauvais cholestérol » transportent le cholestérol du foie vers les cellules du corps. Lorsque ces LDL-cholestérols s’accumulent, il y’a une sorte de dérèglement et d’excès du taux de cholestérol. Ceci peut contribuer à la formation de plaques de graisse qui, en absence de traitement et de régime alimentaire adéquat, finiront par boucher les artères !

 

Quelle alimentation choisir pour un taux de cholestérol en règle ?

 

  • Les aliments à privilégier :

De prime abord, les fruits et légumes sont toujours les meilleurs alliés de la santé en matière de nutrition. Ces végétaux sont généralement riches en fibres, en vitamines, en antioxydants…Ils aident donc à prévenir les maladies cardiovasculaires notamment ceux engendrés par un taux élevé de mauvais cholestérol. L’un des fruits les plus recommandés pour l’équilibre du taux de cholestérol est la pomme. Les poissons sont tout aussi bien conseillés de par leur richesse en acides gras.

 

  • Les aliments à contrôler :

Par ailleurs, on taxe les œufs d’être une source de mauvais cholestérol. Ceci n’est pas totalement faux, mais il est à savoir que les œufs sont permis ! C’est l’excès de consommation qui est nuisible à la santé. Et 4 à 5 œufs entiers par semaine sont tolérés. Il en est de même pour les fromages. Ces dérivés de lait sont bons pour la santé tant la consommation est modérée.

 

Il s’agit d’une véritable source de calcium qui aide à booster l’ossature. L’on peut se permettre la consommation d’environ 150 grammes de fromage par semaine (quantité à étaler sur 7 jours). Toutefois les personnes qui souffrent de taux élevé de cholestérol devraient privilégier le blanc au jaune d’œuf et privilégier le fromage blanc et allégé à celui gras.

 

De manière globale, il est préférable de miser sur la cuisine dite « méditerranéenne » qui, elle,  comprend des huiles végétaux, des céréales complets, des fruits et des légumes et des viandes blanches notamment les poissons et le volaille.

 

En revanche, il faudrait réduire au maximum les quantités de graisses consommées : crème, beurre, fromage, œufs, sont à manger avec beaucoup de modération. Il est tout aussi conseillé d’opter pour les graisses végétales à celles animales. Les huiles, notamment l’huile d’olive sont riches en acides gras insaturés. Ils sont donc porteurs du bon cholestérol contrairement aux graisses animales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ant control 21/05/2019 11:24

Thanks for the informative blog. The place else may possibly just I get that kind of info written in such a excellent approach? I’ve a venture that I’m just now operating on, and I’ve been on the glance out for such info.