Grossesse : 4 exercices de sophrologie pour se détendre
De nombreuses femmes enceintes peuvent se montrer stressées, fatiguées, irritables et parfois même angoissées. Voici quelques pratiques qui aideront les futures mamans à vivre une grossesse sans stress.
Respirer par le ventre pour éliminer le stress
Cette respiration lente et profonde fait baisser la tension, l'émotion et le stress. Elle s'avère aussi très utile pour bien accompagner les contractions.
Debout ou assise, inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez longuement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Plus longue est votre expiration, meilleure sera votre détente.
A l'inspiration, remplissez vous de calme, de bien-être
A l'expiration éliminez les tensions, et plongez dans les vagues de contractions.
Visualiser un fruit pour mieux gérer les contractions
Le fruit représente nos 5 sens. Lorsque vous avez des contractions, des douleurs, imaginez un fruit de votre choix. Cette image sera un espace dans lequel vous pourrez venir vous réfugier en attendant que la contraction passe. Il sera votre anesthésiant naturel.
Voyez mentalement la forme du fruit, sentez son parfum, touchez sa texture. Visionnez ses moindres détails, tournez autour de lui pour bien vous familiariser avec lui. Respirez son parfum délicieux. Imaginez que vous vous délectez de sa pulpe. Caressez-le, touchez-le.
Imaginez que vous pénétrez à l'intérieur du fruit, dans la pulpe... Là se trouve un petit hamac. Imaginez que vous vous balancez sur ce hamac à l'intérieur du fruit, le temps de la douleur.
Tonifier le périnée pour faciliter l'accouchement
Appelé aussi plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. Pendant la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve car il supporte beaucoup de tensions avec le poids du bébé et a donc tendance à se relâcher. Ce relâchement peut engendrer des problèmes d'incontinence après.
Faites tous les jours des exercices pour assouplir ces muscles. :
Allongez-vous confortablement sur le dos.
Les genoux sont pliés et les pieds en appui sur le sol.
Expirez doucement en rallongeant le souffle.
Bloquez votre respiration à l'expiration, puis relâchez.
Contractez les muscles de l'anus pendant cinq secondes puis relâchez complètement pendant dix secondes. Recommencez cinq fois ce verrouillage périnéal.
Préparer l'accouchement en visualisant un arbre
Projetez-vous le jour J à la fin de l'accouchement. Vous êtes alors à dilatation complète. Avant d'effectuer vos respirations de poussées finales, visualisez un arbre bien enraciné.
L'arbre vous soutient, vous donne l'énergie nécessaire pour bien pousser.
Imaginez que cet arbre est derrière vous et vous sert de soutien, d' un appui.
Puisez l'énergie de l'arbre. Inspirez l'énergie de la terre qui pénètre sous vos pieds bien enracinés dans la terre.
Remplissez vos poumons de souffle de force pour bien pousser.
Soyez un chêne !
Relâchez les articulations des épaules et des coudes.
Laissez votre corps et votre esprit se détendre.
Déposez vos dernières douleurs contre les branches de l'arbre.
Et remplie de la force vitale de l'arbre en suivant les indications de votre médecin, effectuez vos respirations de poussées finales : inspirez, ramenez l'air jusqu'aux poumons, bloquez l'air et poussez sur les abdominaux.