Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un trou noir supermassif libère des explosions de gaz dans une galaxie voisine

Deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir ont été enregistrées par le télescope spatial Chandra. Selon les astronomes, ce phénomène s'apparente à une sorte de "rot" après que le trou noir se soit nourri d'étoiles.

Les astronomes ont identifié deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir supermassif situé dans le centre d'une galaxie voisine. Les images du phénomène semblable à deux arcs et assimilé à une "régurgitation", ont été reprises par le télescope spatial à rayons X Chandra de la NASA.

"A titre de comparaison, les astronomes se réfèrent souvent aux trous noirs comme des "mangeurs" d'étoiles et de gaz. Apparemment, ces derniers peuvent également faire un rot après leur repas", a commenté Eric Schlegel, astronome à l'Université du Texas, à San Antonio et membre de l'équipe à la base de la découverte.

Un trou noir relativement proche de la Terre

Le trou noir dont il est question est l'un des plus proches de la Terre à être soumis une activité aussi violente. Il est situé au c½ur de la galaxie NGC 5195 qui forme, avec la galaxie du Tourbillon, le groupe M51. Le couple se situe dans la constellation Chiens de chasse, à environ 27 millions d'années-lumière de notre planète.

Selon Eric Schlegel, cette observation est très importante. Le comportement du trou noir prouve en effet que celui-ci n'est pas seulement un objet destructeur mais qu'il peut aussi créer. Les deux énormes vagues de gaz en combustion, repérées par le télescope Chandra, émanent de l'objet supermassif en poussant vers l'avant l'hydrogène, plus froid.

Les astronomes pensent que le phénomène aurait été par l'interaction de la petite galaxie avec sa galaxie spirale compagnon, poussant du gaz à se diriger vers le trou noir. "L'énergie générée par cette matière en mouvement aurait alors produit les émissions", détaille la NASA dans un communiqué.

Un (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article