Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Parce que certains antibiotiques empêchent l’alcool d’être correctement dégradé par le foie, se risquer à faire ce mélange peut entraîner d’importants effets indésirables.

Certains diront que consommer de l’alcool alors que l’on est sous antibiotiques réduit l’efficacité des médicaments. Pour d’autres, boire augmenterait les effets secondaires du traitement. Qu’en est-il vraiment? Est-ce dangereux de boire de l’alcool en étant sous antibiotiques?

Oui, car avec l’absorption de certains antibiotiques, notre corps devient incapable de dégrader convenablement l’alcool consommé. Celui-ci reste plus longtemps dans l’organisme, sous une forme toxique. Mais cela n’a rien à voir avec la réduction de l’efficacité du médicament ni avec la majoration des effets secondaires.

Une mauvaise dégradation de l’alcool

Lorsque l’organisme fonctionne normalement, l’alcool est dégradé une première fois en éthanal (toxique pour le corps), avant d’être à nouveau transformé en acide acétique. C’est sous cette dernière forme uniquement qu’il pourra être évacué par l’organisme.

«Or, lorsqu’une personne prend certains antibiotiques, la seconde enzyme (la protéine chargée de transformer l’éthanal en acide acétique, NDLR) est bloquée et n’arrive pas à faire son travail correctement», explique le Pr Jacques Buxeraud, rédacteur en chef de la revue Actualités pharmaceutiques. Ainsi, l’éthanal s’accumule dans le foie sans parvenir à être dégradé ni évacué. «Une sensation d’ébriété se manifeste alors et perdure, entraînant des effets indésirables appelés «effet antabuse»: baisse de la pression artérielle, palpitations cardiaques, maux de tête, bouffées de chaleur avec rougeurs du visage, nausées, vomissements...»

Certains antibiotiques, pris simultanément avec de l’alcool, sont connus pour leur «effet antabuse» important: par exemple les antibiotiques de la famille des céphalosporines, comme le cefamandole (utilisé dans le cas d’angines à streptocoques, ou d’entérobactéries), le metronidazole (pour les infections dentaires par exemple) ou le tinidazole (pour certaines mycoses).

D’autres médicaments ne sont en revanche pas concernés par cet effet, comme l’amoxicilline, l’antibiotique le plus consommé par les Français. «Mais cela ne doit pas être une autorisation à boire de l’alcool», alerte le Pr Jacques Buxeraud. «Au contraire, par précaution, il ne faut jamais consommer d’alcool lorsque l’on prend un traitement.» Ainsi, l’alcool, jamais bon pour la santé, peut fatiguer l’organisme ou le déshydrater.

Outre les antibiotiques, d’autres médicaments sont incompatibles avec la consommation d’alcool car ils augmentent la somnolence. C’est le cas par exemple de certains psychotropes (types anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs, etc.), les analgésiques et certains médicaments antihistaminiques (médicaments contre les allergies de peau ou l’asthme, par exemple).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article