Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Produit star de nombreuses chansons de rap français, la boisson fruitée redevient à la mode. Les nutritionnistes alertent sur sa teneur en sucre. 

Les ventes de Capri-Sun, célèbre boisson fruitée, sont en pleine expansion. En 2017, elles ont augmenté de 20% selon Coca-Cola European Partners, qui les commercialise. Et les premiers à en faire la pub? Les rappeurs français. Le nom de la boisson revient dans 14 chansons à la mode chez les jeunes.

"Vas-y plante la paille, plante la paille dans l'Capri-Sun", entonne le rappeur Boy Bandit. Du côté d'Edinho, les paroles énoncent "posé au quartier, pété au Capri-Sun, c'est bon déjà. J'me vois sous les tropiques, transat avec le sun...". Des paroles accompagnées d'images, dur de passer à côté de la petite gourde souple et de sa paille dans les clips.

Une proportion de sucre trop élevée

Résultat, le Capri-Sun inonde les cours de récréation. "On le voit bien dans les quartiers, partout ils en ont. Faire un refrain sur ça, on s'est dit que ça allait être accrocheur, que ça pouvait toucher beaucoup de monde. Ca a marché, les parents me disent qu'à cause de moi, leurs enfants ne veulent plus que du Capri-Sun", raconte Edinho à Slate.

Le problème dans tout ça ? La composition de la boisson n'est pas au goût des nutritionnistes."L'emballage, tout comme les spots publicitaires, évoquent une "délicieuse boisson aux jus de fruits et à l'eau minérale". Cette communication se garde bien d'évoquer la proportion de sucre que représente une pochette. Avec plus de trois morceaux de sucre par portion (19g), la boisson en contient presque autant que du Coca-Cola. Les jus de fruits sont, eux, à base de concentré et ne constituent que 12% du produit final", écrit l'ONG Foodwatch sur son site internet.

Une quantité de sucre qui représente "pratiquement" les apports journaliers recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une consommation excessive en sucre accroit les risques de caries, de surpoids et de maladies hépatiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article