La phytothérapie, une solution naturelle contre les troubles digestifs

Basée sur l'utilisation des principes actifs contenus dans les plantes, la phytothérapie peut soulager différents maux ; elle s'avère particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Petit tour d'horizon avec le Dr Eric Lorrain, médecin généraliste phytothérapeute et président de l'Institut européen des substances végétales (IESV), à Grenoble.
A chaque trouble digestif, un remède en phytothérapie
" L'un des avantages de la phytothérapie, c'est qu'elle permet une approche personnalisée du patient", débute le Dr Lorrain. " Il est possible d'utiliser plusieurs plantes de façon combinée, de moduler leurs proportions, et ainsi d'adapter le traitement au malade, contrairement à l'allopathie, plus standardisée". En effet, la phytothérapie est le plus souvent prescrite sous forme de préparation magistrale, réalisée par le pharmacien, à partir d'extraits de plantes fraîches, suivant la prescription sur ordonnance. Comme le précise le Dr Lorrain, " il est possible de s'adresser à son pharmacien pour une diarrhée simple, par exemple, il sera à même de conseiller le traitement nécessaire. Dans certains cas, en revanche, une consultation auprès d'un médecin est préférable" .
La phytothérapie est particulièrement efficace en réponse aux troubles digestifs courants.
- Pour les douleurs de l'estomac, comme le reflux gastro œsophagien ou la dyspepsie, le médecin conseille la gentiane pour son action sur la digestion, associée à de l'extrait de mélisse, qui est une plante antispasmodique et antiulcéreuse.
- Les troubles intestinaux et la gastrite seront soulagés par la réglisse et le curcuma pour leurs effets anti-inflammatoire et antiacide. Ces deux plantes, associées aux feuilles d' artichaut, permettront également de réguler le flux biliaire.
- Dans certaines hépatites virales , le desmodium peut être associé au traitement allopathique, en raison de son effet hépatoprotecteur et régénérant sur le foie.
- Les constipations seront traitées par les feuilles d'artichaut, le pissenlit et le curcuma, qui améliorent le transit sans irriter les intestins. Le noyer sera pour sa part utile en cas de diarrhée, avec une action antiseptique intestinale.
- Enfin, le marron d'Inde et l' hamamélis, grâce à leurs propriétés veinotoniques, décongestionnantes et cicatrisantes, soulageront les douleurs hémorroïdaires .
Phytothérapie et trouble digestif : quelle posologie ?
La prise d'une préparation de phytothérapie est déterminée selon l'effet recherché. On parle de " posologie de charge", pour traiter les symptômes rapidement, de " posologie d'attaque" pour un traitement à court terme et de " posologie d'entretien" pour un traitement à long terme.
Le Dr Lorrain définit les trois types en prenant l'exemple d'un trouble du transit :
- S'il s'agit d'une gastro-entérite, dont on souhaite traiter rapidement les symptômes, la posologie de charge sera de 10 ml (2 cuillères à café) de préparation magistrale, trois fois par jour pendant 2 à 3 jours.
- Pour une colique, le traitement d'attaque sera de 10 ml, deux fois par jour pendant 10 à 15 jours.
- Pour une colopathie fonctionnelle, la prise se fera sur du long terme, avec une posologie d'entretien de 5 ml (une cuillère à café), deux fois par jour, pendant plusieurs mois.
Femmes enceintes et enfants : une phytothérapie adaptée
Les propriétés naturelles des plantes font que la phytothérapie peut être adaptée aux femmes enceintes et aux enfants.
Chez la femme enceinte, " la fumeterre et la mélisse peuvent être prescrites pour lutter contre les nausées et vomissements du premier trimestre de la grossesse", précise Eric Lorrain. Bien entendu, bien qu'il s'agisse de remèdes naturels, la prescription par un médecin ou le conseil d'un pharmacien restent essentiels.
Concernant les enfants, la posologie sera ajustée en fonction de leur poids. Le Dr Lorrain estime la dose à 1 à 2 ml pour 10 kg, avec une prise trois fois par jour pour la posologie de charge, deux fois par jour pour un traitement d'attaque et une fois par jour dans le cadre d'un traitement d'entretien. " La passiflore et la mélisse calmeront efficacement les coliques du nourrisson et pourront être administrées sans risque", conclut le spécialiste.