Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

En moyenne, la première dent de lait tombe vers l’âge de 6 ans. Les dents temporaires tombent en général dans le même ordre de leur apparition. C’est lorsque la dent définitive ronge progressivement la racine de la dent temporaire que cette dernière, n’ayant plus d’attache, finit par tomber. Il faut savoir qu’une dent temporaire peut rester en place s’il n’y a pas de dent permanente sous-jacente pour la déplacer.

Un retard de l’éruption des dents provisoires ne devrait alarmer que si ce retard est important (ex : 1 an pour la première dent). L’écartement des dents temporaires est normal et il prévoit même un alignement correct des dents définitives. En revanche, la succion du pouce est à bannir car elle peut entraver le développent normal de la bouche et entraîner des déformations irréversibles.

 

Les spécificités des dents de lait

Les dents de lait ne ressemblent pas aux dents définitives. En effet, elles sont de teinte plus claire, un émail moins minéralisé, une chambre pulpaire plus volumineuse et une racine plus fine pour permettre la mise en place de la racine de la dent définitive.

 

Hygiène bucco-dentaire

Contrairement aux idées reçues, le brossage s’impose dès l’apparition des dents de lait. Ces dernières sont sujettes aux caries qui peuvent rapidement évoluer. Le nettoyage se fait matin et soir avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Les abcès et les infections de la pulpe sont également fréquents chez l’enfant. Pour cela, il est fortement conseillé que l’enfant consulte régulièrement un dentiste à partir de l’âge de 2 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article