Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le collagène est une protéine importante présente en abondance dans tout le corps. Souvent considéré comme la colle qui maintient le corps ensemble, le collagène est chargé de fournir une souplesse à la peau, de ralentir certains mouvements et de maintenir les articulations en mouvement.

Cependant, à mesure que vous vieillissez, la production de collagène commence à s’arrêter, laissant place à des symptômes tels que douleurs articulaires, rides et diminution du cartilage. De nombreux autres facteurs peuvent également interférer avec la synthèse du collagène, tels que le tabagisme, l’exposition au soleil et une mauvaise alimentation.

Heureusement, de nombreuses méthodes peuvent aider à augmenter les niveaux de collagène. L’utilisation d’un supplément de collagène est peut-être le moyen le plus facile et le plus efficace de faire augmenter les niveaux de collagène, mais la consommation d’une variété d’aliments contenant du collagène est une autre option permettant également d’augmenter les niveaux.

Certaines recherches suggèrent que l’utilisation d’un supplément de collagène ou l’augmentation de votre consommation de sources alimentaires de collagène pourrait aider:

  • Promouvoir la santé intestinale
  • douleur articulaire
  • Diminuer la perte de cheveux
  • Améliorer la peau
  • Augmenter la masse musculaire
  • Prévenir
  • Améliorer la santé cardiaque

Meilleurs aliments riches en collagène

Vous vous demandez comment augmenter naturellement les niveaux de collagène dans votre corps? L’ajout de quelques aliments riches en collagène et en élastine (un type de protéine présent dans le tissu conjonctif) à votre régime alimentaire peut aider à augmenter le collagène rapidement et facilement. Alors, quels aliments restaurent le collagène? Voici quelques-uns des meilleurs aliments riches en collagène que vous pouvez ajouter à votre alimentation:

1. Bouillon d’os

Fabriqué en mijotant les os, les tendons, les ligaments et la peau pendant plusieurs jours, le bouillon d’os est une excellente source de collagène, ainsi que de plusieurs acides aminés importants. est également disponible en poudre, en barre ou même en capsule pour un complément alimentaire au collagène facile à ajouter à votre routine.

2. Spiruline

Ce type d’algue est une excellente source d’acides aminés à base de plantes, qui est un composant clé du collagène. peut être trouvé sous forme séchée dans la plupart des magasins d’aliments naturels et constitue un excellent ajout aux smoothies verts, aux desserts ou aux jus de fruits.

3. Poisson Morue

Comme la plupart des autres types de poissons blancs, la morue est bourrée d’acides aminés, tels que la glycine et. Il contient également beaucoup de sélénium, de vitamine B6 et de phosphore. Cependant, assurez-vous d’opter pour la morue d’Alaska plutôt que pour la morue de l’Atlantique, une espèce surexploitée et considérée comme moins durable.

4. œufs

Les œufs sont considérés comme l'un des meilleurs aliments à base de collagène en raison de sa teneur en acides aminés qui composent le collagène, notamment la glycine et la proline. L’utilisation de l’œuf entier au lieu des blancs d’œuf peut également fournir un flux régulier de graisses saines et de protéines de haute qualité.

5. Gélatine

C'est un type de protéine dérivé du collagène, raison pour laquelle elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments riches en collagène disponibles. La gélatine peut être utilisée en cuisine et mélangée à des soupes, des ragoûts ou des bouillons pour augmenter la valeur nutritive de votre repas. Les suppléments de gélatine sont également largement disponibles en feuilles, en granulés ou en poudre.


Meilleurs aliments favorisant la construction du collagène

En plus de manger une bonne variété d’aliments avec du collagène, vous pouvez également augmenter la production de collagène en incorporant quelques aliments producteurs de collagène dans votre alimentation. Alors, quels aliments aident à produire du collagène? Voici quelques-uns des meilleurs aliments riches en collagène que vous pouvez ajouter à votre routine quotidienne:

1. Légumes verts feuillus

Chargés de vitamine C, les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé et la roquette font partie des meilleurs aliments qui favorisent la synthèse de collagène dans le corps. La vitamine C agit non seulement comme antioxydant pour protéger contre les dommages des radicaux libres, mais également pour la production de collagène de type I, qui est la forme de collagène la plus abondante dans le corps.

2. Graines de citrouille

sont incroyablement riches en nutriments, ce qui leur confère une fente parmi les meilleurs aliments stimulant le collagène. Les graines de citrouille représentent également environ 19% de l’apport quotidien recommandé en zinc par portion. Il s’agit d’un minéral essentiel à la synthèse du collagène, ainsi que de la fonction immunitaire, de la cicatrisation des plaies et de la croissance cellulaire.

3. Fraises

En plus d’être une source stellaire de vitamine C, ils sont considérés comme l’un des meilleurs aliments producteurs de collagène, car ils contiennent de l’acide ellagique, un type d’antioxydant qui protège contre la dégradation du collagène. D’autres baies comme les myrtilles, les mûres et les framboises sont également riches en cet antioxydant essentiel.

4. Agrumes

Les agrumes, tels que le citron, les limes, les oranges et les pamplemousses, sont très nutritifs. Ces fruits sont particulièrement riches en vitamine C, une importante vitamine hydrosoluble qui joue un rôle central dans la production de collagène. De plus, ils contiennent beaucoup d’antioxydants, de fibres et d’autres nutriments qui favorisent la santé en général.

5. Ail

est l’une des meilleures herbes riches en composés stimulant le collagène, tels que le soufre, dont on pense qu’ils accélèrent la synthèse du collagène dans le corps. Non seulement cela, mais l’ail constitue également un ajout nutritif et délicieux à presque tous les plats, des soupes aux sauces en passant par la vinaigrette et au-delà.


Plan d’échantillonnage pour stimuler votre collagène global

Êtes-vous prêt à inclure dans votre routine quotidienne quelques aliments riches en collagène et des aliments stimulant le collagène? Voici un plan-repas de trois jours comprenant des aliments riches en collagène pour vous aider à bien commencer la journée:

Jour un
  • Petit déjeuner: Smoothie avec spiruline, gélatine, baies et lait d’amande
  • Le déjeuner:
  • Dîner: Morue d’Alaska cuite au four avec brocoli rôti et riz brun
  • Snacks: Graines de citrouille grillées et œufs durs
Jour deux
  • Petit déjeuner: Yaourt grec aux fraises tranchées et graines de chia
  • Le déjeuner: Salade d’épinards et fraises au poulet grillé
  • Dîner: Nouilles de courgettes avec pesto aux graines de citrouille et salade de dinde
  • Snacks: et tranches d’oranges
Jour trois
  • Petit déjeuner: Omelette aux légumes
  • Le déjeuner: Poulet rôti aux herbes et agrumes avec chou de Bruxelles et quinoa
  • Dîner: Chili à la mijoteuse avec bœuf nourri à l’herbe, bouillon d’os et légumes
  • Snacks: Chips de chou frisé au citron et à la salade de fruits

Types de collagène

Quels sont les différents types de collagène? Il existe de nombreux types de collagène différents (au moins 28, comme on vient de le mentionner), mais cinq types sont considérés comme les plus courants.

Quels sont les 5 types de collagène? Les cinq variétés les plus courantes sont le collagène de type 1, le collagène de type 2, le collagène de type 3, le collagène de type 4 et le collagène de type 5. Ces types de collagène sont une partie essentielle de notre maquillage physique et peuvent être trouvés dans tout le corps.

Collagène de type I

Qu’est-ce que le collagène de type 1? Le collagène de type I est sans aucun doute celui que l’on trouve chez l’homme (et chez tous les vertébrés). Le type I contribue à la formation de la peau, des os, des tendons, des cornées, des parois des vaisseaux sanguins et d’autres tissus conjonctifs.

Le collagène de type I ou de type 1 est la plus forte variété de collagène. Si vous recherchez un collagène pour la santé de la peau, le type 1 est un choix de premier choix, car il constitue littéralement un élément constitutif de la peau, ce qui en fait un excellent anti-âge et. En vieillissant, notre production de collagène diminue naturellement, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les suppléments de collagène contenant du collagène de type 1 pour augmenter leurs niveaux.

Le collagène de type 1, par exemple, peut être trouvé dans des compléments contenant principalement du collagène de type 1 ainsi que plusieurs acides aminés, notamment la proline, la glycine et l’hydroxyproline.

Le poisson ou le collagène marin ont la réputation d’être facilement absorbés par l’organisme. , qui est situé dans les blancs et les coquilles des œufs, contient principalement du collagène de type 1, mais contient également avec.

Collagène de type II

Qu’est-ce que le collagène de type 2? Le type 2 est le principal collagène présent dans le cartilage. Le cartilage est un tissu conjonctif qui protège les extrémités des os longs au niveau des articulations. C’est également un élément structurel de l’oreille, du nez, des bronches, de la cage thoracique et plus encore.

Comme le collagène de type 2 aide à former le cartilage qui protège nos articulations, il n’est pas étonnant que cette variété de collagène soit souvent considérée comme la meilleure solution.

Les suppléments contenant, tels que la poudre de protéine de bouillon d’os de poulet, constituent une source importante de collagène de type II. Le collagène de poulet contient également, qui sont à la fois populaires pour traiter l’arthrite et les problèmes articulaires généraux.

Collagène de type III

Type 3 / type III est un collagène fibrillaire et est un composant majeur de notre peau et de nos organes. Dans le corps, le collagène de type 3 se trouve souvent aux mêmes endroits que le type 1.

Comme le type 1, il fait souvent partie de suppléments conçus pour renforcer l’élasticité et la fermeté de la peau. Collagène de type 3 et collagène de type 1 aussi aider à.

, qui provient des muscles, des os et de la peau des vaches est une autre option de supplément de collagène qui contient principalement du collagène de types 1 et 3. Ce sont deux des types les plus abondants de collagène dans le corps humain.

Collagène de type V et de type X

Le collagène de type V est nécessaire pour créer les cellules du placenta de la femme enceinte, organe qui se fixe à la muqueuse utérine et fournit au bébé des éléments vitaux de survie, notamment de l’oxygène et des nutriments. Le collagène de type 5 aide également à former les surfaces et les cheveux des cellules.

Le collagène de type X est décrit comme un et se trouve principalement dans le cartilage. On sait également qu’il s’agit d’une nouvelle croissance osseuse dans le cartilage des articulations.


Comment obtenir ces types de collagène

Vous pouvez obtenir de nombreux types de collagène à partir de votre régime alimentaire ainsi que des suppléments. Lorsque vous lisez les étiquettes de suppléments de collagène, vous en trouverez souvent une, toutes ou toutes ces sources de collagène dans un produit.

Vous remarquerez peut-être aussi que les collagènes sont hydrolysés. C’est une bonne chose! Le collagène hydrolysé est décomposé en peptides de collagène, qui contiennent toujours les mêmes nutriments et avantages que le collagène d’origine, mais le processus d’hydrolyse rend le collagène plus facile à absorber. Le collagène hydrolysé se dissout facilement dans l’eau chaude ou froide, il est donc facile pour le corps de digérer et de traiter le collagène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article