Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

De nombreuses femmes ont des problèmes sexuels à un moment donné de leur vie. Voici un aperçu de certaines formes de dysfonctionnement sexuel féminin (FSD) et des conseils pour savoir où obtenir de l’aide si cela vous concerne.

Selon la Sexual Advice Association, les problèmes sexuels affectent environ un tiers des femmes jeunes et d’âge moyen et environ la moitié des femmes âgées.

Pour identifier les raisons de la dysfonction sexuelle, il convient de prendre en compte des facteurs physiques et psychologiques, notamment la relation d’une femme avec son partenaire.

Perte de désir

La perte de désir affecte certaines femmes à certains moments de la vie, par exemple pendant la grossesse, après avoir eu un bébé, ou en période de stress. Mais certaines femmes en font l’expérience tout le temps.

Un manque de libido peut avoir diverses causes physiques ou psychologiques.

La libido peut également chuter si le taux de testostérone naturel d’une femme baisse. La testostérone est produite dans les ovaires et les glandes surrénales, de sorte que les niveaux peuvent chuter si ceux-ci sont supprimés ou s’ils ne fonctionnent pas correctement.

Problèmes d’orgasme

Ceux-ci peuvent être divisés en deux types :

  • primaire – lorsqu’une femme n’a jamais eu d’orgasme
  • secondaire – quand une femme a eu un orgasme dans le passé, mais n'est plus capable d'en avoir

Certaines femmes n’ont pas besoin d’avoir un orgasme pour apprécier le sexe, mais cela peut être un problème pour certaines femmes et leurs partenaires.

Les raisons pour lesquelles une femme ne peut pas avoir un orgasme peuvent inclure :

  • peur ou manque de connaissances sur le sexe
  • être incapable de « lâcher prise »
  • pas assez de stimulation efficace
  • problèmes relationnels
  • troubles de l’humeur – comme la dépression
  • expérience sexuelle traumatique antérieure

Des recherches sont en cours sur certaines affections médicales qui affectent l’irrigation sanguine et nerveuse du clitoris afin de déterminer si cela affecte l’orgasme.

La thérapie psychosexuelle peut aider une femme à surmonter les problèmes d’orgasme. Cela implique d’explorer ses sentiments sur le sexe, sa relation et elle-même.

Douleur pendant les rapports sexuels

Vaginisme

La douleur pendant les rapports sexuels – également appelée dyspareunie – peut en résulter.

Le vaginisme se produit lorsque les muscles dans ou autour du vagin se contractent, rendant les rapports sexuels douloureux ou impossibles. Cela peut être très bouleversant et pénible.

Cela peut se produire si la femme associe des relations sexuelles à une douleur ou à un « mal », ou si elle a eu un traumatisme vaginal, tel qu’un accouchement ou un.

Cela peut également provenir de problèmes relationnels, de la peur d’une grossesse ou de troubles douloureux du vagin et de la région environnante.

Il peut être traité en mettant l’accent sur l’éducation sexuelle, le conseil et l’utilisation d’entraîneurs vaginaux, également appelés dilatateurs vaginaux.

Les entraîneurs vaginaux sont des formes cylindriques insérées dans le vagin. Une femme utilisera progressivement de plus grandes tailles jusqu’à ce que la plus grande taille puisse être insérée confortablement. Certaines femmes voudront peut-être utiliser leurs doigts à la place.

Sexe après la ménopause

La douleur pendant les rapports sexuels est commune après la chute du niveau d’œstrogènes et la sensation de sécheresse du vagin.

Cela peut affecter le désir sexuel d’une femme, mais il existe des crèmes lubrifiantes qui peuvent aider. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien.

Mutilation génitale féminine

Les femmes qui ont vécu l’expérience peuvent avoir du mal à avoir des relations sexuelles.

Les mutilations génitales génitales féminines sont délibérément coupées, blessées ou modifiées, mais il n’y a aucune raison médicale de le faire.

Cela peut également entraîner une diminution du désir sexuel et un manque de sensations agréables.

Parlez à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé si vous avez des problèmes sexuels pouvant, selon vous, résulter d’une MGF, car ils peuvent vous référer à un thérapeute qui peut vous aider.

Obtenir de l’aide

Un médecin, une infirmière praticienne ou un thérapeute devra vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, sexuels et sociaux pour déterminer la cause d’un problème sexuel et savoir comment le traiter.

Votre médecin généraliste ou votre infirmière de cabinet peut effectuer des tests pour détecter des problèmes de santé sous-jacents.

Si votre problème est lié à un manque d’hormones telles que la testostérone ou l’œstrogène, cela peut aider.

Traiter d’autres affections, telles que le diabète ou la dépression, pourrait également atténuer les symptômes de la dysfonction sexuelle.

Thérapie sexuelle

La thérapie sexuelle peut aider. Parlez de votre problème à votre partenaire et consultez un thérapeute ensemble si vous le pouvez. Ne soyez pas gêné. De nombreuses personnes souffrent de dysfonctionnement sexuel et il existe des moyens d’obtenir de l’aide.

Votre médecin traitant peut vous référer à un thérapeute, ou vous pouvez en voir un en privé.

Cela signifie qu’ils seront pleinement qualifiés et capables de donner des conseils sur les facteurs physiques, psychologiques et médicaux pouvant affecter le bien-être sexuel.

Si nécessaire, ils peuvent également vous adresser à un médecin généraliste ou à un autre médecin, qui peut effectuer les tests ou examens requis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article