L’angine: Les symptômes et les traitements

L’angine est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales. Parfois, on parle d’angor rouge ou blanc selon l’apparence des amygdales. À l’origine d’un mal de gorge et de difficultés à avaler, l’angine de poitrine est parfois accompagnée de fièvre. Il est d’origine virale (le plus souvent) ou bactérienne. Selon le diagnostic de son origine (virus ou bactérie), le traitement nécessaire sera différent.
Qu’est-ce que l’angine?
L’angine est un gonflement de gorge aiguë et pas seulement des amygdales. On appelle une amygdalite lorsque l’inflammation prédomine sur les amygdales et lorsque l’inflammation est plus étendue.
Le principal problème de l’angine est de savoir si elle est due ou non à un streptocoque bêta-hémolytique responsable de complications cardiaques ultérieures (ou A.A.A.) et rénales (). Dans ce cas, c’est nécessaire.
Angine virale ou angine bactérienne ?
L’amygdalite est aujourd’hui le plus souvent (entre 50 et 90% des cas) virale et bénigne. Ils sont donc dus à un virus. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre ce type d’angine.
L’amygdalite bactérienne est principalement due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Symptômes de l’angine
Dans les deux cas, la douleur à la gorge est un type d’oppression, d’où son nom vient du grec colère : serrer.
L’angine de poitrine érythémateuse, se caractérise par la gorge qui est uniformément rouge. Il s’agit d’une inflammation aiguë du pharynx qui présente une muqueuse plus rouge que la normale. Il survient plus souvent chez les enfants et entraîne de graves douleurs à la déglutition, des migraines et de la fièvre.
L’amygdalite est en fait érythémato-pultacée, ce mot compliqué signifie simplement que la gorge est rouge et blanche. En fait, un revêtement pultacé blanc grisâtre éparpille les amygdales avec des taches blanchâtres. Les symptômes sont les mêmes: mal de gorge, fièvre et migraine.
Cette différence, uniquement liée à la présence ou non du revêtement pultacé, n’a pas d’importance péjorative. Les germes impliqués sont les mêmes. Les streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A, les seuls responsables de complications post-infectieuses graves, peuvent provoquer les deux types d’angor.
Dans les deux cas, répétons-le, les symptômes sont identiques: le patient a du mal à avaler et se sent mal. Il se blesse parfois aux oreilles aussi.
Causes et facteurs de risque de l’angine
La grande majorité des amygdalites est virale chez les enfants.
L’herpangine survient chez les enfants de moins de 7 ans par de petites épidémies estivales. Son début est souvent brutal et la température peut atteindre 39 ° C. Il y a des vésicules sur le palais mou et les piliers. Quand ils éclatent, ils laissent de petites exulcérations régulières et arrondies.
Certains virus peuvent causer la très caractéristique: petites vésicules dans la bouche qui se fanent rapidement pour donner lieu à une exulcération. En même temps, il y a une éruption sur les palmiers et les plantes.
L’angine à l’adénovirus ou le virus APC est associé à une conjonctivite et à une éruption cutanée.
Angine de la est souvent « fausses membranes ». Le revêtement pultacé, épais et confluent, peut donner l’impression à l’examen des membranes grisâtres et nécrotiques. La respiration est fétide. Les ganglions du cou sont constants. Les signes généraux sont marqués: ,, réduction. Une éruption, une discrète teinte jaune du blanc des yeux, une rate hypertrophiée sont des symptômes évocateurs. Le test sanguin permet le diagnostic. Certains antibiotiques sont contre-indiqués car ils peuvent provoquer une éruption cutanée gênante.
Consultation en cas d’angine
Consulter est nécessaire:
- Si la température est haute
- Si le réveil est brutal avec un sentiment de malaise;
- En cas de douleur pharyngée aiguë;
- En cas d’angine isolée sans rhino-pharyngite, obstruction nasale, écoulement nasal, laryngite ou trachéite. Le médecin soupçonnera un streptocoque et fera un prélèvement de gorge;
- Si l’enfant a de gros ganglions au cou et est touché.
S’il en soupçonne un, le médecin vous prescrira un antibiotique comme la pénicilline (ou de l’érythromycine en cas d’allergie) pendant 8 à 10 jours.
En cas de récidive fréquente d’angine fébrile bactérienne (5 à 6 par an pendant 2 ans ou 3 épisodes par an pendant 3 ans), il peut être proposé à partir de 4 ou 5 ans.
Traitement de l’angine
Il consiste principalement à surveiller la fièvre, à la soigner et à lui donner beaucoup à boire. Il existe un grand nombre de médicaments qui sont des combinaisons de produits destinés à réduire la douleur et / ou à éliminer les bactéries par une action locale ou générale: vaporisations locales, pastilles à sucer, etc. Vérifiez les médicaments couramment utilisés.
Vous pouvez aussi vous aider en vous enveloppant chaud ou froid autour du cou.
- Donner un antibiotique sans être prescrit par le médecin ;
- Arrêtez le traitement antibiotique avant la fin prévue.
L’auto-médication
Il est toujours possible de soigner soi-même un coup de fièvre. Mais si vous souffrez de la gorge et de la glace, vous pouvez voir ses amygdales rouges ou couvertes de plaques jaunâtres ou de petits points blancs, évitez l’automédication, en particulier les antibiotiques. La consultation est nécessaire.
Prévention de l’angine
Pour prévenir et limiter la transmission de la maladie, certaines mesures d’hygiène sont nécessaires.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
- Utilisez des solutions hydro-alcooliques. Ils sont efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles.
- Utilisez des mouchoirs en papier jetables;
- En cas de toux ou d’éternuement, utilisez un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement. Si vous n’avez pas de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche (au niveau du pli du coude).
- Si vous êtes contagieux, évitez de vous approcher de personnes fragiles: bébés, personnes malades ou âgées; éventuellement porter un masque;
- Évitez le contact direct pendant l’angine: n’embrassez pas vos proches, ne vous serrez pas la main.
- Ne partagez pas les objets et les draps de tous les jours;
- Nettoyez les objets de la vie courante, tels que les jouets, le clavier d’ordinateur, le téléphone portable, etc.,
- Ventilez votre maison au moins une fois par jour pendant 20 minutes.