Quand la technologie se met au service des agriculteurs
/image%2F1203510%2F20210126%2Fob_ec64b1_agriculteurs-technologie-service-quand.jpg)
Si la révolution numérique et technologique a fait ses preuves dans les milieux hospitalier et industriel, force est de constater qu'elle s'est désormais emparée du secteur agricole. Capteurs connectés, drones, véhicules autonomes ont désormais envahi les champs. L'objectif : s'occuper des tâches chronophages autrefois à la charge des agriculteurs.
Sur les fermes, dans les vignes et autres exploitations agricoles, ces innovations changent profondément les pratiques agricoles. En plus de favoriser une production plus respectueuse de l'environnement, elles sont gage de productivité et d'efficacité pour les différents processus agricoles. Elles s'appliquent aussi au domaine de l'élevage, lequel est parfois lié à celui de l'agriculture. Quelles sont ces innovations qui ont changé le visage de l'agriculture et de l'élevage ?
Les technologies de surveillance des animaux
Les technologies de surveillance et de suivi thérapeutique des animaux ont révolutionné les domaines de l'agriculture et de l'élevage. Grâce à ces innovations technologiques développées par des entreprises comme www.dilepix.com spécialisée en intelligence artificielle et en vision par ordinateur, les secteurs de l'agriculture et de l'élevage bénéficient d'un réel potentiel de transformation et de prévention.
Les applications de ces technologies sont diverses et ne peuvent toutes faire partie d'une liste exhaustive. Il est tout de même possible d'en énumérer quelques-unes. Parmi elles, les systèmes de surveillance des vaches utilisés sur le marché du monitoring de la vache laitière et qui se basent essentiellement sur le mouvement des oreilles des animaux. Ce système repose sur quatre composants que sont :
- Les boucles auriculaires individuelles pour surveiller l'emplacement et la rumination des vaches en temps réel,
- Les récepteurs qui captent les signaux des boucles,
- Le système d'intelligence artificielle qui analyse les données des vaches,
- Les alertes générées en temps réel lorsque des changements s'observent dans les habitudes de rumination et d'activité des vaches.
Ces solutions innovantes permettent aussi la détection des chaleurs à la faveur du changement de comportement et d'activité des animaux. Elles sont fiables à 97%. D'ailleurs, une étude de l'université de Vienne atteste que la marge d'erreur de ces solutions n'était que de 2,3%. Dans le domaine avicole en outre, il existe des robots de surveillance avicole. Ils sillonnent les rangs des poules pour les orienter de sorte qu'elles ne pondent pas leurs œufs directement au sol. Si vous êtes aviculteur, vous n'êtes plus tenu de patrouiller. Le taux d'œufs cassés baisse aussi considérablement.
/image%2F1203510%2F20210126%2Fob_6265dd_agriculteurs-technologie.jpg)
Les actions autonomes de précision dans l'agriculture
On parle d'agriculture de précision pour désigner l'ensemble de ces actions autonomes de précision dans le secteur agricole. Plus clairement, l'agriculture de précision comme son nom le sous-entend vise à rendre l'agriculture plus précise et efficiente parlant de culture et d'élevage. Elle se matérialise par l'utilisation des technologies de l'information, de l'IA, mais également d'autres outils.
Au titre des technologies utilisées par l'agriculture de précision, nous pouvons citer :
- La technologie à taux variable (VRT), c'est-à-dire toute innovation à même de maîtriser la quantité d'intrants appliquée à un usage précis,
- La technologie de détection,
- L'autoguidage par satellite (RTK),
- L'échantillonnage GPS.
L'agriculture de précision c'est également l'utilisation des drones. Les drones sont sans aucun doute l'une des avancées les plus notables de l'agriculture. Ils sont destinés à des usages divers. Via un logiciel de planification de vol, les drones favorisent la mise en œuvre par les agriculteurs de stratégies de fertilisation précises. Au même moment, le logiciel évalue les conditions de cultures, réduisant par la même occasion l'utilisation des engrais tout en augmentant les rendements. En agriculture de précision, les usages des drones sont multiples :
- La détection précoce des maladies et des adventices,
- L'épandage précis de biocides,
- L'optimisation de l'apport d'intrants,
- La détection des dégâts de gibier.
Les drones robotisés sont aussi des innovations importantes utilisées aujourd'hui dans le domaine de l'agriculture. Il s'agit de robots agricoles et viticoles autonomes. Ils aident les agriculteurs à désherber rapidement, à biner et récolter. Ils permettent de gagner du temps, d'être plus productif et d'éviter autant que possible les contraintes. Ils se déclinent en robot désherbeur de cultures maraîchères et en robot enjambeur de désherbage, selon la surface des exploitations à désherber. Ces robots répondent aux enjeux écologiques et réduisent l'utilisation d'herbicides.
Une autre illustration de la robotique en agriculture concerne les robots cueilleurs. Comme leur nom l'indique, ils sont utilisés pour la cueillette des fruits. Ils sont d'une grande utilité pour les agriculteurs sachant combien la cueillette est exigeante en main d'œuvre. Nous pouvons également citer ici les robots de traites utilisés par les éleveurs laitiers.
/image%2F1203510%2F20210126%2Fob_08ff83_visu-agriculteurs-technologie-service.jpg)
Les autres innovations technologiques au service de l'agriculture
En dehors des avancées que nous venons d'évoquer, il en existe d'autres qui valent aussi le détour. Nous pensons aux tracteurs autonomes, moissonneuses-batteuses et aux repiqueuses à riz autonomes. Ce sont des machines équipées d'un ensemble de capteurs radars, GPS et sonars.
Grâce à ces multiples capteurs, ils identifient rapidement les obstacles dans les exploitations agricoles et évitent les collisions avec d'autres appareils dans les champs. À ces tracteurs, est associée une solution logicielle permettant un pilotage à distance de deux tracteurs dans les champs. Les coûts de la main-d'œuvre sont ainsi réduits alors que la compétitivité des exploitants augmente.
Les capteurs connectés sont aussi des innovations intéressantes dont les exploitants agricoles tirent leurs avantages. Pour peu qu'ils soient bien placés, ils favorisent la collecte des données en temps réel et le pilotage de leur exploitation. Il existe à cet effet différents types de capteurs, favorisant la mesure du taux d'humidité, de précipitation, de même que la température de l'air et du sol. Ainsi, si vous êtes l'exploitant, vous avez accès aux données depuis une application dédiée sans être physiquement présent dans les champs. D'autres solutions permettent de prévenir les invasions des insectes ravageurs et d'identifier le stade de floraison des cultures.
L'agriculture numérique, au regard de ses avancées et de ses contributions, gagne de plus en plus de terrain. S'il est vrai que les pratiques traditionnelles sont toujours d'actualité, la tendance devrait bientôt s'inverser et donner lieu à une généralisation d'une agriculture résolument moderne.