Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

[CONSULTATION] Caroline, 43 ans, sent parfois son cœur battre plus fort qu'à l'accoutumée et a même l'impression que son coeur fait des ratés. Inquiète, elle en parle au Dr Dominique Pierrat, généraliste et médecin-conseil.

Caroline s'assoit rapidement. Manifestement, la jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller.

Caroline :  Ces temps-ci, j'ai de plus en plus souvent le cœur qui se met à battre plus vite que d'habitude, et cela m'inquiète quand même un peu.

Dr Dominique Pierrat : À quel moment de la journée ressentez-vous ces battements inhabituels. Ils surviennent plutôt le matin, plutôt en fin d'après-midi... ?

Caroline : C'est souvent au cours de l'après-midi. Je sens tout d'un coup que cela s'emballe à l'intérieur. Cela dure quelques minutes, ensuite ça se calme.

La jeune femme recule un peu sur sa chaise, pas vraiment à l'aise, et ajoute que, parfois, elle a même l'impression que son cœur fait des ratés.

Dr Dominique Pierrat : Il ne se passe rien de spécial dans votre vie ces temps-ci ? Vous ou votre mari n'avez pas de problèmes professionnels ? Vos deux enfants grandissent bien. Ils ne vous créent pas de soucis ?

Caroline : Non, pas vraiment. J'ai eu une année bien chargée, beaucoup de travail au bureau, mais je ne me plains pas, je suis contente d'avoir un bon boulot.

Le médecin demande à Caroline de se dévêtir pour l'examiner. Sa tension est tout à fait normale, à 12/8. En revanche, l'auscultation relève en effet quelques irrégularités du rythme cardiaque.

Dr Dominique Pierrat :Ce que vous percevez comme un peu désagréable, ces ratés, comme vous dites, doit correspondre à des extrasystoles. Je viens d'en repérer quelques-unes. Rassurez-vous, ce n'est pas inquiétant. Il s'agit de contractions cardiaques qui surviennent un peu plus tôt que les autres et qui sont suivies d'une petite pause. C'est pourquoi on s'en rend compte. Buvez-vous beaucoup de café ?

Caroline :  Non, pas vraiment. Je dois en boire trois tasses par jour, mais je l'aime assez serré.

Dr Dominique Pierrat : Et côté repas, vous vous nourrissez bien ?

Caroline : Pas toujours. Vous savez, je ne m'arrête pas longtemps à l'heure du déjeuner. Je préfère rentrer plus tôt pour les enfants.

Dr Dominique Pierrat : Chez les jeunes femmes un peu nerveuses, comme vous semblez l'être depuis que je vous suis, les extrasystoles témoignent simplement d'une forte excitabilité du cœur. C'est assez banal !

Caroline : Mais mon père est cardiaque, je ne risque pas un jour de devenir comme lui ?

Dr Dominique Pierrat : Ne vous inquiétez pas. Le problème de votre père est différent. On va quand même faire un électrocardiogramme pour vérifier que tout fonctionne bien côté cœur, mais je ne suis pas inquiète.

L'examen montre effectivement un cœur sain avec quelques extrasystoles sans gravité.

Dr Dominique Pierrat : Je vais juste vous donner un petit sédatif. Et faites attention à vos repas. Manger trop vite favorise l'arrivée d'air dans l'estomac, ce qui peut provoquer des palpitations passagères. Diminuez aussi votre dose de café et tout cela devrait se calmer.

Bon à savoir

Les extrasystoles  correspondent à des contractions prématurées du cœur. Elles peuvent ou non être perçues par le patient. Et lorsque ce n'est pas le cas, c'est l'électrocardiogramme qui les met en évidence. Elles peuvent provoquer des palpitations, avec des sensations de bref arrêt du cœur, le plus souvent sans aucune conséquence. Si elles deviennent fréquentes ou se déclenchent à l'effort, il faut consulter son médecin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article