Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Tous les matins, c’est la même chose. Vous entendez votre réveil, mais vous avez du mal à émerger. Vous vous sentez aussi fatigué que si vous n’aviez pas dormi de la nuit. Alors comment expliquer cette fatigue au réveil ? Et surtout, quelles solutions ? Réponses avec Philippe Beaulieu, médecin spécialiste du sommeil.

La sonnerie du réveil vous donne le signal que la journée démarre. Oui mais voilà, vous vous réveillez difficilement le matin. Et pire, vous êtes aussi fatigué le matin que si vous n’aviez pas dormi. Comment peut-on expliquer une telle sensation ? "Il existe deux grands types de causes à la fatigue du réveil. Des causes liées à notre mode de vie. Il faut savoir que nous sommes tous en déficit de sommeil ! Et puis des causes liées à une maladie : apnée du sommeil ou syndrome des jambes sans repos", explique le docteur Beaulieu, médecin spécialiste du sommeil.

 

Vous avez un mode de vie stressant et passez trop de temps sur les écrans

Il est vrai qu’à quelques exceptions près, notre mode de vie n’a rien de reposant. La pression sociale nous impose d’être toujours dans la performance. On doit être efficace, être de bons parents, on doit être irréprochables au travail, et à force de tirer sur la corde, on peut être tout à fait malgré soi en déficit de sommeil. Même si la durée du sommeil reste proche à chacun, nous dormons en moyenne 6h55 par nuit. Ce qui représente un peu moins que la durée minimale de 8h. Encore une fois, nous sommes programmés pour dormir pendant une certaine durée et on peut être en forme avec 5 h de sommeil. Toutefois, en moyenne, il faut 8h pour une bonne récupération. Il peut donc s’en suivre une fatigue persistante au réveil.

Dans ce cas de figure, posez-vous la question : quel est le moyen de parvenir à 8h de sommeil par nuit ? "Il est indispensable de s’interroger sur la qualité et la durée de ses nuits. Il faut être prêt à une certaine discipline. Du type éloigner les écrans et dormir dans un environnement paisible entre autres. Mais souvent, les gens ne sont pas prêts à l’entendre ou à le faire", déplore le spécialiste.

Vous ronflez (vous faites des apnées du sommeil)

En dehors de cette hypothèse (le stress), il existe les causes liées à une pathologie. L’apnée du sommeil, outre le fait qu’il s’agit d’une facteur de risque cardio-vasculaire et métabolique, provoque des micro-réveils, et parfois, s’accompagne d’autres signes type somnolence en journée. Dans ce cas de figure, la fatigue au réveil peut se révéler et se développer. Le sommeil n'est pas de bonne qualité. Évidemment, il est indispensable d’explorer cette piste auprès d’un médecin.

Vous souffrez du syndrome des jambes sans repos

Autre explication possible : le syndrome des jambes sans repos. Les jambes qui bougent toutes seules pendant le sommeil provoquent des micro-réveils dont on a rarement conscience. "Ils ne vous réveillent pas mais le cerveau, lui, se réveille. De fait, le sommeil se fragmente et n’a rien de récupérateur !", ajoute le médecin.

Une fatigue au réveil peut aussi provenir de problèmes de reflux type RGO (reflux gastro œsophagien). En tout état de cause, si cette fatigue dure et ne se résout pas avec des heures de sommeil conséquentes, un bilan biologique de base doit absolument être effectué.

Parfois, cela peut aussi être le signe d'une dépression. Au même titre que l’alimentation et l’activité physique, le sommeil reste un pilier de la santé. Et tout trouble ne doit pas être pris à la légère.

Merci au docteur Philippe Beaulieu, médecin du sommeil à Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article