Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le pancréas est un organe relativement méconnu. Pourtant c'est un organe vital dont faut prendre soin notamment en évitant certains aliments. Explications et exemples d'aliments dont il convient de limiter la consommation pour garder un pancréas en bonne santé.

Le pancréas se situe au plus profond de l'abdomen, derrière l'estomac. Il mesure 15 centimètres sur 3 et pèse environ 50 grammes. Le pancréas est une glande endocrine (qui sécrète ses substances dans le sang) et exocrine (qui sécrète ses substances dans le milieu extérieur). Cette glande est solidaire du duodénum qui s'enroule autour d'elle. Sa partie endocrine sécrète l'insuline et le glucagon, deux hormones régulant le taux de glucose dans le sang (glycémie). Le pancréas sécrète aussi un suc pancréatique riche en enzymes digestives : c'est la fonction exocrine du pancréas.

1- Les fritures
Les amines hétérocycliques issues des fritures, notamment chips et frites, sont cancérogènes, notamment pour l'intestin et le pancréas mais aussi pour le poumon, le sein. Pour la même raison, la consommation de viandes grillées favoriserait le cancer du pancréas.

2- Les fromages
Une étude récente* laisse entendre que la consommation d'acides gras saturés d'origine animale (beurre, crème fraîche, fromages...) favoriserait le risque de développer un cancer du pancréas. A l'inverse les acides gras mono-insaturés d'origine végétale (avocat, noix, graines, huiles végétales...pourraient réduire le risque du cancer du pancréas.
* Li D et coll. Dietary intake of fatty acids and risk of pancreatic cancer: a case-control study. J. Nutr., 19 octobre 2021.

3- La charcuterie
La charcuterie serait liée à un risque accru de cancer du pancréas en plus de favoriser les risques de cancer colo-rectal.  Le caractère cancérogène de la charcuterie est probablement dû aux nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie comme conservateurs, fixateurs de couleur et accélérateurs de maturation.

4- Les galettes de riz soufflé
Les galettes de riz souffle ont un index glycémique élevé (82). Une consommation trop importante et régulière d'aliments à IG élevé sollicite beaucoup le pancréas, qui finit par se dérégler. Au bout d'un moment il ne va plus libérer assez d'insuline, le sucre va s'accumuler dans le sang sans pouvoir être évacué correctement. Cette élévation chronique de la glycémie, c'est le diabète de type 2.

5- Le pain blanc
La consommation d'aliments à IG élevé sollicite énormément le pancréas, l'organe qui produit et sécrète l'insuline. Le risque est qu'il finisse par s'épuiser et fonctionner au ralenti. Il est recommandé pour protéger son pancréas et prévenir le diabète de consommer le moins possible d'aliments à IG élevé surtout pris de manière isolée en dehors des repas.

6- Les sodas
Toutes les boissons sucrées (sodas mais aussi jus de fruit du commerce) augmentent considérablement le taux d'insuline fabriqué par le pancréas et donc le risque de développement de cellules cancéreuses du pancréas. Il est conseillé de limiter également sa consommation de sucre dans le café ou le thé.

7- L'alcool
L'alcool use le pancréas. Il peut favoriser une pancréatite aiguë (inflammation du pancréas) ou des dégâts pancréatiques qui augmentent le risque de ce cancer du pancréas. L'inflammation chronique du pancréas, due à l'abus d'alcool, multiplie le risque du cancer du pancréas par trois. La bière et les alcools forts sont particulièrement dangereux pour le pancréas.

8- Les sucreries
Manger trop de sucre à index glycémique élevé (le sucre blanc raffiné étant la référence en la matière) surcharge le pancréas. Celui-ci risque de finir par s'épuiser et fonctionner à vitesse lente provoquant une élévation chronique de la glycémie : le diabète de type 2. Pour préserver son pancréas, mieux vaut soit éviter les aliments sucrés à IG élevé soit les mélanger avec des aliments à IG bas de manière à atténuer leur impact sur l'organisme.

9- La viande rouge
La consommation de charcuterie et de viande rouge augmente le risque de cancer du pancréas de 29 % par rapport à ceux qui s'en abstiennent.  L'absorption de viande rouge grillée particulièrement favorise le cancer du pancréas. Les zones noircies de la viande contiennent des amines hétérocycliques qui sont des cancérogènes. Une exposition fréquente à ces composés a été associé à un risque accru de cancer du pancréas et du côlon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord, il faut faire attention à son alimentation et bien manger équilibré !
Répondre
M
Rien de mieux qu'une alimentation saine
Répondre