Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Plusieurs moyens existent et contribuent à une perte de poids efficace. Parmi ceux-ci figure la pose d'un ballon gastrique, pouvant se faire dans un centre spécialisé. Tout au long et même au-delà de la procédure, des professionnels portent une assistance aux personnes qui y ont recours. L'accompagnement peut d'ailleurs être personnalisé pour un meilleur suivi. Quid des professionnels qui entourent cette opération ?

Des anesthésistes et des gastro-entérologues pour la pose du ballon gastrique

Les personnes éligibles à la pose du ballon gastrique sont celles obèses ou en surpoids ayant essayé un suivi diététique en vain. Les modèles de ballons gastriques sont variés et se choisissent en fonction de différents paramètres. Il s'agit entre autres du poids idéal à atteindre, de votre profil en tant que patient et de vos besoins nutritionnels.

Pour bénéficier de ce type d'intervention, vous pouvez à titre d'exemple vous rendre sur ce site pour comprendre le travail d'une équipe de professionnels disposés à vous suivre durant cette opération. Elle se fait de deux différentes manières et fait appel à l'expertise d'un gastro-entérologue et d'un anesthésiste. Le gastro-entérologue est notamment le médecin spécialisé dans le traitement des maladies gastriques.

Dans un premier temps, il faudra échanger avec ce dernier de vos problèmes, puis décider ensemble de la solution la plus adaptée. La première technique consiste à insérer le ballon gastrique par la bouche avant de le gonfler une fois dans l'estomac. C'est à ce niveau qu'intervient l'anesthésiste qui procède à une anesthésie locale. Cette procédure est dénommée la fibroscopie gastrique.

Quant à la seconde technique, elle n'implique pas d'anesthésie. Il vous suffira d'avaler le ballon gastrique sous la forme d'une pilule. Une fois dans l'estomac, il se gonfle à l'aide d'un cathéter utilisé pour y introduire de l'eau salée stérile.

La pose d'un ballon gastrique se fait en une demi-heure environ, suivie d'une hospitalisation durant quelques heures. Pour retourner à votre domicile, vous serez accompagné par un professionnel de la santé chargé de vous surveiller. Par la suite, vous serez prise en charge par d'autres spécialistes.

Des diététiciens ou des nutritionnistes pour le suivi alimentaire

Il ne suffit pas de poser un ballon gastrique pour entamer le processus de perte de poids. Il est important d'y associer de bonnes habitudes alimentaires. Rappelons que les personnes subissant une telle intervention font face à des troubles du métabolisme. Par conséquent, il est judicieux de faire appel à un diététicien ou à un nutritionniste.

Ainsi, ces spécialistes vous prennent immédiatement en charge. Tous deux ont les compétences requises pour diagnostiquer les problèmes liés à la nutrition. Le diététicien a pour rôle principal d'évaluer et de contrôler votre alimentation. À cet effet, il peut vous proposer des menus de façon quotidienne ou périodique.

Quant au nutritionniste, sa mission consiste à prévenir les troubles liés à une mauvaise alimentation. À ce titre, ce spécialiste se renseigne sur vos antécédents médicaux, vous ausculte puis propose des solutions idéales pour votre bien-être. Il établit pour vous un programme alimentaire sur mesure.

Suite à la pose d'un ballon gastrique, ces deux professionnels de santé vous donnent des prescriptions à suivre rigoureusement. Pendant la première semaine suivant l'intervention, vous devez avoir une alimentation liquide. À partir de la deuxième semaine, celle-ci peut être mixée, puis plus homogène dès la troisième semaine.

En un mois, vous pouvez reprendre votre alimentation normale en suivant les consignes du diététicien ou du nutritionniste. Aussi, il existe quelques règles à suivre comme :

  • manger très lentement,
  • privilégier de petites portions de nourriture,
  • mastiquer correctement les repas,
  • éviter les boissons gazeuses et tout autre aliment ou médicament ayant ce type d'effets.

Des psychologues pour un accompagnement psychologique

Les troubles en rapport avec la nutrition ou l'alimentation peuvent avoir une origine psychologique. Face à cet état, il peut être utile de vous faire accompagner par un spécialiste. Ce dernier saura détecter le véritable problème à l'origine de votre mal-être alimentaire.

De même, la période post pose de ballon gastrique est assez difficile à traverser pour de nombreux patients. Si tel est votre cas, le psychologue vous aidera à fortifier votre mental en vous prodiguant des conseils. Vous suivrez une thérapie à travers laquelle vous regagnerez progressivement confiance en vous.

Cela peut se faire sur plusieurs séances pendant une courte ou une longue durée. Tout dépendra de votre réceptivité au traitement. Si le spécialiste fait cas d'une évolution de votre état de santé, il pourra progressivement mettre un terme à vos séances. Une fois encore, le but n'est nullement de vous imposer des choses ; tout concourt à votre bien-être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article