Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Nous avons tendance à confondre les différentes missions des divers organismes liés à la sécurité sociale. Il est pourtant capital de comprendre les services distincts afin de connaître les démarches à suivre pour bénéficier de remboursements. La CPAM est un des organismes prenant en charge une partie de cette procédure. Elle se charge effectivement de la relation entre l'assurance maladie et les assurés. Pour y voir plus clair, découvrez sans plus attendre les différentes missions de cet organisme.

La CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie : de quoi s'agit-il ?

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou CPAM désigne un organisme de droit privé, mais dont les services pris en charge sont d'ordre public. La CPAM joue le rôle d'intermédiaire entre les assurés et la sécurité sociale. Autrement dit, elle veille à optimiser les liens entretenus entre l'assurance maladie et ses assurés. Le passage par la CPAM est incontournable dans certains cas comme les remboursements des frais de santé, le choix du médecin traitant ou encore la demande d'attestations. Cet organisme s'assure également d'éclairer tous les points flous aux assurés. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie joue également un rôle déterminant et peut vous être indispensable pour diverses procédures. Pour entrer en contact avec votre CPAM, cliquez ici et choisissez votre ville.

Quelles sont les missions de la CPAM ?

L'organisme CPAM est en quelque sorte l'accompagnateur des assurés. Ses missions sont donc diverses :

  • elle se charge de la gestion des droits des assurés.
  • L'organisme est également en charge de l'affiliation des assurés à l'assurance maladie.
  • Elle se met à la disposition des assurés pour répondre à leurs différentes interrogations. Elle leur donne donc des conseils et les renseigne sur les démarches à suivre selon leur projet.
  • La CPAM s'occupe également de différents services. Il peut s'agir du remboursement des frais de santé des assurés, en fonction du taux de prise en charge de la sécurité sociale, de l'avance des frais médicaux ou encore du versement des indemnités journalières.
  • Le traitement des feuilles de soins transmises par les assurés ainsi que la télétransmission des décomptes des remboursements aux assurances de complémentaires santé font également partie des missions de la CPAM.
  • Cet organisme collabore de près avec les professionnels dans le domaine de la santé, afin d'établir un plan d'action annuel visant à gérer les risques.
  • Il contribue de près au développement de la politique sanitaire et sociale, ainsi que celle de la prévention de la santé et sa promotion. Il est donc en mesure d'orienter les assurés vers les aides individuelles appropriées.

Comme vous pouvez le constater, le rôle de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie est donc très étendu. Il va du simple accompagnement à la prise en charge des remboursements des frais de santé des assurés jusqu'au traitement des feuilles de soin des assurés. Cet organisme garantit la mise en relation des assurés avec l'assurance maladie et les guide dans les éventuelles démarches à suivre. Il est tout à fait possible d'entrer en contact avec ce régime général d'affiliation à la sécurité sociale en ligne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article