Que fait une infirmière à domicile ?
Pour vaincre une maladie ou pour suivre des soins médicaux donnés, il est important d'avoir un état d'esprit conséquent. Pour cela, certains préfèrent de loin se faire soigner en étant à leur domicile afin d'avoir l'assistance de leur famille à plein temps. C'est alors qu'interviennent les infirmières à domicile. Ces personnes sont très utiles dans les services médicaux à domicile. Mais en quoi consiste réellement leur travail ? Que faut-il attendre de telles personnes ? Comment s'effectuent les soins à domicile et où est-il possible de trouver facilement des infirmières à domicile ?
Qu'est-ce qu'une infirmière à domicile ?
Il existe plusieurs raisons qui font qu'une personne se retrouve face à la nécessité de recourir à une infirmière à domicile. En réalité, l'infirmière à domicile n'est rien d'autre qu'une personne qualifiée ou disposant de compétences médicales requises pour assister, ou fournir des soins sanitaires à des personnes dans le besoin et à domicile. Comme on peut le voir à titre informatif sur le site de Severine Goncalves, les infirmières à domicile sont particulièrement expérimentées. Beaucoup de ces infirmières libérales ont travaillé dans un service hospitalier, ou en clinique privée, avant de se mettre à leur compte. Elles ont ainsi acquis une expérience solide, souvent dans divers services hospitaliers, leur permettant de prodiguer tous les soins nécessaires à leurs patients à domicile. Bien évidemment, cette évolution professionnelle n'est pas une démarche obligatoire et certaines infirmières, et infirmiers, optent pour la profession libérale au sortir de leurs études.
Quelles sont les attributions d'une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile est réputée pour accomplir un certain nombre de tâches. Le plus souvent, elle est appelée pour visiter un patient de manière temporaire. Autrement dit, il s'agit généralement de visites postopératoires où l'infirmière procède au suivi du patient. À cet effet, l'infirmière aura donc à effectuer un suivi et à réaliser des soins pour faciliter le processus de guérison. L'infirmière à domicile peut également intervenir pour un suivi sur une personne subissant une maladie ou possédant un handicap sévère. Là aussi, il sera question de veiller au respect du traitement en cours et d'apprécier au fur et à mesure les avancées de ce dernier afin de demander à l'évacuer aussitôt que le besoin se fera sentir. D'un autre côté, lorsque vous avez des personnes du troisième âge dans votre entourage, et que vous ne souhaitez pas les mettre en maison de retraite, il est possible de solliciter l'intervention d'une infirmière à domicile. En faisant appel à une infirmière à domicile, vous réussirez ainsi à fournir les soins voulus à cette personne sans pour autant qu'elle n'ait à se déplacer à chaque fois dans les hôpitaux. Les infirmières à domicile ne dorment pas au domicile des patients, mais elles peuvent néanmoins assurer un système de garde : vous pouvez alors les joindre jour et nuit en cas de problème. Ces professionnelles libérales font preuve d'écoute et d'empathie. Elles mettent leurs disponibilités et leurs compétences au service de leurs patients.
Comment se passe une consultation à domicile ?
Lorsque vous faites appel à une infirmière à domicile, le mode d'intervention de cette dernière reste simple. Dans un premier temps, elle viendra vous examiner en se munissant de son kit d'intervention. Dans son approche, elle vous posera des questions relatives à vos antécédents médicaux. Cette procédure est normale et lui permet de mieux comprendre vos besoins tout en lui indiquant aussi comment elle devra s'y prendre pour vous prendre en charge. L'infirmière prend en compte les consignes laissées sur l'ordonnance du patient et agit en fonction des demandes précisées par le médecin traitant, le service hospitalier ou la pharmacie.
Elle peut ainsi :
- procéder à des prises de sang pour vérifier le taux de diabète dans le sang,
- venir faire un pansement tous les deux ou trois jours, avec nettoyage soigneux des plaies et des cicatrices,
- prendre la tension quotidiennement pour un suivi de votre état général,
- poser des sondes,
- faire un vaccin pour vous protéger contre le virus de la grippe par exemple,
- prendre en charge l'application des traitements : remplissage de votre semainier et administrations de vos traitements,
- gérer les urgences et se libérer en fonction de votre état de santé,
- accompagner physiquement vos déplacements : si vous devez passer d'un état allongé à un état assis, ou pour aller d'une pièce à une autre,
- poser et retirer les perfusions, etc.
Que votre état de santé soit sérieux ou non, l'infirmière suivra votre maladie et votre parcours de soins tout le temps qu'il sera nécessaire. À noter qu'elle n'hésitera pas à exiger une évacuation dans les services sanitaires au plus tôt si, après diagnostic, il s'avère que votre état de santé se trouve à un niveau critique.
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Pour trouver une infirmière à domicile compétente, la procédure est simple. Vous pouvez, dans un premier temps, demander conseil à votre médecin traitant. Il vous revient de l'informer de votre besoin et ce dernier vous orientera vers une infirmière à domicile disposant des compétences requises.
Vous pourrez également vous rendre sur internet et consulter les profils qui s'y trouvent et qui correspondent à vos attentes. Prenez le soin de choisir un profil qui n'est pas très loin de chez vous pour rapidement accéder à son expertise en cas de besoin. Il est aussi important de réussir à être en mesure de supporter les charges financières qui accompagnent l'intervention d'une infirmière à domicile. Autrement, prenez conseil auprès de votre mutuelle pour voir dans quelle mesure ces services peuvent être pris en charge par votre assurance santé.
Votre pharmacien sera également à même de vous orienter vers un cabinet d'infirmières libérales : ils sont en effet souvent amenés à travailler en collaboration avec ce personnel médical.