Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Une urgence dentaire concerne à la fois la santé de la mâchoire et de la dentition. Elle engendre souvent une douleur vive qui gêne la vie au quotidien. Les urgences dentaires ne doivent pas être prises à la légère. Il est vivement conseillé de consulter au plus vite un dentiste lorsque vous faites face à l'une d'entre elles.

Comment trouver un dentiste en urgence ?

Lorsqu'une urgence dentaire se produit, une douleur insupportable vous fait souffrir. Si vous souhaitez que la douleur s'atténue et n'empire pas, l'unique solution est de contacter votre dentiste et de prendre un rendez-vous. Si la douleur s'intensifie et qu'aucun soin n'est prescrit, les traitements seront plus invasifs et plus onéreux.

Si votre dentiste habituel n'est pas disponible, des plateformes telles que Monurgencedentaire.com vous permettent d'obtenir un rendez-vous en urgence avec un médecin de garde. En effet, il se peut que vous soyez en déplacement ou que la douleur survienne un jour férié. Comme il s'agit d'une urgence, vous devez vous faire soigner dans les meilleurs délais et trouver un professionnel de la santé à proximité.

Quels sont les maux que l'on considère comme étant une urgence dentaire ?

En règle générale, cela dépend de la nature de la maladie et du niveau de souffrance.

Les abcès dentaires

L'abcès dentaire figure parmi les urgences dentaires les plus courantes. Il provoque une douleur très intense qui vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes. Les abcès dentaires sont dus à une infection bactérienne de la dent. Face à cette infection, le corps répond par la production de pus.

Lors de votre consultation, le dentiste réalisera un nettoyage, un détartrage ou un traitement de canal au niveau de la dent infectée. Après la formation d'un abcès, le nerf de la dent concernée devient inactif. Le dentiste peut alors procéder à son enlèvement.

Une dent fissurée ou cassée

C'est l'un des motifs de consultation les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la cassure ou de la fissure d'une dent : une chute, l'onychophagie, les caries, le bruxisme, etc. Si vous ressentez une sensibilité dentaire lorsque vous consommez un aliment froid ou chaud, il pourrait s'agir d'une fissure dentaire. Pour vous en assurer, consultez votre dentiste. Il vérifiera l'origine d'une telle sensibilité.

Les douleurs gingivales

La douleur gingivale figure parmi les problèmes de dents les plus récurrents. L'hypersensibilité gingivale touche d'ailleurs de nombreuses personnes. Elle provoque souvent des aphtes. Certes, dans la majorité des cas, les aphtes sont bénins, mais ils engendrent une certaine gêne au quotidien.

La gingivite fait également partie des urgences dentaires douloureuses. Elle se manifeste par une inflammation des gencives due à de multiples facteurs. Si les problèmes de gencive ne sont pas traités, ils peuvent conduire à des problèmes plus graves comme la parodontite.

Les rages de dents

La rage de dents se manifeste par une douleur intense au niveau des dents. Cette douleur est causée par une inflammation de la pulpe dentaire, des caries, des fractures, etc. Le problème naît le plus souvent d'un contact fréquent avec de la nourriture froide ou chaude. Lorsqu'une rage de dents se présente, vous devez vous adresser à un spécialiste dentaire. Il faut rapidement calmer la douleur pour que vous puissiez reprendre vos activités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article