Cancer du côlon : symptômes et traitements
/image%2F1203510%2F20220608%2Fob_1405ea_picture-traitements-symptomes-cancer-c.jpg)
Le cancer du côlon affecte de nombreuses personnes à travers le monde. Tout particulièrement, les personnes âgées sont celles qui présentent le plus de risque de le contracter. Le cancer du côlon résulte souvent d'une tumeur bénigne non détectée qui a évolué en une tumeur maligne. Sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme… De nombreux facteurs sont à l'origine du cancer du côlon. Comment savoir si l'on a un cancer du côlon ? Comment le soigner ?
Cancer du côlon : comment le dépister ?
Il y a 90 % de chance qu'un patient survive du cancer du côlon. Bien évidemment, il faut que la maladie soit diagnostiquée à temps. Sur www.ddg-gastro.be, vous verrez qu'un centre de gastro-entérologie est l'endroit le plus approprié pour effectuer un dépistage du cancer du côlon.
En principe, il existe deux types de méthodes pour dépister ce cancer :
- le test immunologique : il consiste à détecter les polypes avant qu'ils ne deviennent un cancer. Pour ce faire, on procède à un prélèvement des selles. Le médecin fournit le kit de dépistage au patient,
- la coloscopie : le gastroentérologue réalise la coloscopie dans une clinique. Le patient est placé sous anesthésie générale légère.
Le cancer colorectal touche rarement les personnes âgées de moins de 40 ans. Il survient le plus souvent à partir de la cinquantaine. Le dépistage doit alors se faire à partir de cet âge. Toutefois, il est possible de faire un dépistage avant la cinquantaine.
Les symptômes du cancer du côlon se rapprochent de ceux d'autres maladies. Pour ne pas faire perdurer le doute, il est donc recommandé de consulter un médecin traitant pour réaliser un diagnostic pertinent.
Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
À un stade précoce, le cancer colorectal passe inaperçu. Cet aspect insidieux du cancer du côlon le place en deuxième place dans le classement des maladies cancéreuses les plus mortelles dans le monde. Lorsqu'il prend de l'ampleur, il se manifeste sous différentes formes.
/image%2F1203510%2F20220608%2Fob_571496_traitements-symptomes-cancer-colon-et.jpg)
Si vous avez plus de cinquante ans et que vous constatez qu'il y a du sang dans vos selles, consultez au plus vite un médecin. C'est un signe qui peut présager un cancer colorectal. La diarrhée et la perte de sang génèrent souvent une perte de poids et une fatigue générale.
La perte du sang provoque l'anémie et des diarrhées. De ce fait, le patient souffre souvent de palpitations. À cela s'ajoutent divers troubles digestifs.
Cancer du côlon : les mesures préventives et les traitements adaptés
Pour limiter les risques de contracter un cancer du côlon, vous pouvez adopter les habitudes suivantes :
- pratiquer du sport,
- s'hydrater suffisamment,
- garder un œil sur le taux de glycémie,
- avoir une alimentation saine et équilibrée.
Le traitement du cancer colorectal repose souvent sur une intervention chirurgicale et une chimiothérapie. Concrètement, le choix du traitement dépend du cas. En effet, chaque cas ne nécessite pas forcément le même traitement. Plusieurs facteurs pèseront dans la balance : stade du cancer, âge du patient, état général…