Comment faire la différence entre Covid et rhume ?
/image%2F1203510%2F20221217%2Fob_3ef483_covid-rhume-comment-faire-difference.jpg)
Quelles sont les différences entre les symptômes du rhume et ceux du Covid ? Alors que les virus hivernaux circulent vite, on a posé la question au Dr. Laurent, pneumologue.
L'épidémie de Covid s'est intensifié en ce mois de décembre. La semaine dernière, la progression de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie et les indicateurs hospitaliers sont toujours en hausse, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France (16 décembre). "Le nombre de nouvelles hospitalisations a continué d’augmenter", précise Santé Publique France.
Actuellement, c'est le sous-variant de Omicron, le BA.5, qui est omniprésent en France et en particulier le sous variant BQ1.1 (62%).
Le rhume et le Covid-19 ont (au moins) un point commun : ce sont deux maladies respiratoires virales. Tandis que le rhume (ou "rhinopharyngite" en langage médical) peut être provoqué par plus de 200 virus différents, le Covid-19 découle de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2.
Symptômes : est-il possible de confondre le rhume et le Covid-19 ?
Au niveau des symptômes, "le Covid-19 et le rhume sont assez différents, on peut aisément faire la différence soi-même, à la maison" affirme le Dr. Philippe Laurent, pneumologue.
Ainsi, la rhinopharyngite provoque une rhinorrhée (on a le nez qui coule), une obstruction nasale (on a le nez bouché), une fatigue légère avec éventuellement une sensation de "tête lourde", des éternuements (avec des démangeaisons nasales) et/ou une douleur légère au niveau du nez / entre les deux yeux.
"Lorsqu'on souffre d'un rhume, il n'y a pas de céphalées (c'est-à-dire : pas de maux de tête importants), pas de fatigue intense, pas de fièvre (la température ne dépasse pas 38°C) et pas de toux" ajoute le Dr. Philippe Laurent.
À savoir. Par ailleurs, la rhinopharyngite a une saisonnalité : le rhume est ainsi plus fréquent entre le début de l'automne et la fin du printemps.
A contrario, le Covid-19 se caractérise par de la fièvre (supérieure à 38°C), une toux plus ou moins importante (grasse ou sèche), une fatigue anormalement intense (on parle d'asthénie), des maux de tête parfois importants (céphalées), parfois une perte du goût et/ou de l'odorat (agueusie / anosmie) et/ou par des signes digestifs (diarrhée...).
Attention ! "Chez l'adulte jeune et l'enfant, les symptômes du Covid-19 sont différents et souvent plus légers que chez l'adulte : il est donc possible de confondre une rhinopharyngite et un Covid-19" remarque le pneumologue.
J'ai des symptômes qui font penser à un rhume : quand dois-je consulter ?
Il n'est pas forcément nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin en cas de symptômes qui font penser à un rhume. Il est toutefois préférable de consulter en cas de fièvre (température supérieure à 38°C), d'essoufflement ou de difficultés à respirer, de signes digestifs (vomissements...) ou encore de difficultés à avaler. Idem si les symptômes du rhume ne régressent pas (ou s'aggravent !) au bout de 15 à 20 jours. "Une vidéoconsultation avec votre médecin suffit (pour ne pas contaminer une autre personne dans la salle d’attente), si vous avez un doute" remarque le Dr. Philippe Laurent.
Chez l'enfant âgé de plus de 3 mois, on prend rendez-vous chez le médecin s'il y a de la fièvre, si le nez bouché / le nez qui coule ne s'améliorent pas au bout d'une dizaine de jours, s'il y a des signes respiratoires (l'enfant respire mal, il s'essouffle...), s'il y a des signes digestifs (refus de manger, vomissements, diarrhée...) ou encore s'il y a une conjonctivite (avec les paupières gonflées, collées ou purulentes).
À savoir. "S'il y a des signes qui peuvent faire penser à un Covid-19, chez l'enfant ou chez l'adulte, le médecin prescrira un test de dépistage (PCR ou antigénique) : il peut faire cette prescription par téléphone. En attendant le résultat, restez à la maison, à l'isolement, recommande le Dr. Philippe Laurent. Si vous avez un doute quant à vos symptômes, il est important de vous faire tester, surtout si vous êtes à risque d'une forme grave de Covid-19 : si vous avez plus de 65 ans, si vous souffrez d'une maladie chronique (insuffisance rénale ou respiratoire, par exemple) ou si vous prenez un traitement immunosuppresseur (chimiothérapie, par exemple)."
Merci au Dr. Philippe Laurent, pneumologue à la clinique d'Aressy (Pyrénées-Atlantiques - groupe ELSAN).
Source : Assurance Maladie