10 conseils pour être écolo au bureau
1 J’économise le papier
Chaque employé de bureau consomme, en moyenne, 80kg de papier par an. En France, un salarié imprime en moyenne 35 pages par jour. Pire : près de 24% des pages imprimées ne sont jamais utilisées et finissent directement à la poubelle.
Les gestes écolo friendly S’il s’agit d’une adresse et d’un numéro de téléphone, on ne les imprime pas d’office, mais on les recopie dans un calepin. Sinon, on pense à imprimer sur des pages de brouillon, ou recto/verso comme à la photocopieuse. Autre idée : regrouper des textes sur un même document, au lieu de les imprimer chacun sur une feuille au 3/4 vide. Si vous ne disposez pas d’un service de collecte sélective des déchets, vous pouvez toujours broyer vos feuilles de papier. Cela vous servira ensuite pour rembourrer des colis fragiles. C’est toujours plus utile que de les jeter à la poubelle. Sachez enfin que les encres d’impression contiennent des produits néfastes pour l’environnement, tel que le plomb.
2 J’utilise Internet avec modération
Une requête Google, c’est l’équivalent de 56m en voiture, un post sur un blog, c’est 8km…
Les gestes écolo friendly Bien orthographier ses recherches sur Google pour ne pas multiplier les clics, réfléchir à deux fois avant de télécharger des fichiers ou de transférer des mails à tout va, ne pas checker ses mails toutes les 30 secondes, fermer les applications dont on ne se sert pas, se servir d’une clé USB pour donner un document à son voisin au lieu de lui envoyer un mail… Autant de petits gestes pour naviguer tout en protégeant la planète. Plus d’astuces sur http://slowsurf.org/
3 J’éteins la lumière
Qui n’a jamais laissé sa lampe allumée en partant du bureau un vendredi soir ? Une dépense d’énergie absolument inutile. Surtout quand on sait qu’une heure d’éclairage en moins, c’est 50 à 100kWh d’économisés.
Les gestes écolo friendly Quand on quitte une pièce vide, on pense (bien sûr !) à éteindre la lumière, et on ne laisse pas son ordinateur en veilles. On peut aussi suggérer l’installation dans son entreprise de minuteurs ou de lumière à détecteurs de présence sur les lieux de passage (toilettes, couloirs…). Autre astuce : on branche les appareils électriques sur une prise à interrupteur que l’on n’oublie pas d’éteindre. Enfin, on aménage son bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
4 Je n’accumule pas les gobelets en plastique
Une société de 200 personnes utilise plus de 60 000 gobelets en plastique par an. Ainsi, au Royaume-Uni, 5 milliards de gobelets sont consommés chaque année. Sachant qu’un seul de ces verres met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature et qu’ils ne sont généralement pas recyclés, l’impact sur l’environnement est majeur.
Les gestes écolo friendly La solution est donc de privilégier les tasses individuelles, ou de réduire sa consommation de gobelets. Quand on va reprendre de l’eau à la fontaine, on peut par exemple réutiliser le même gobelet plusieurs fois.
5 Je lève le pied sur la clim et le chauffage
En été, la température n’exige pas toujours l’utilisation systématique de la climatisation, gourmande en électricité. De même, certaines entreprises ont tendance à trop chauffer leurs locaux en hiver.
Les gestes écolo friendly On privilégie le bon vieux, mais très écolo, ventilateur. On mise aussi sur de légers courants d’air en journée et sur une bonne aération le soir après les grandes chaleurs. Votre entreprise peut aussi équiper ses locaux de thermostats programmables, permettant de réduire le chauffage durant la nuit et les week-ends.
6 Je me déplace moins pour polluer moins
Avez-vous absolument besoin de rencontrer physiquement chaque semaine l’équipe de votre filiale située à 300 km ?
Pas si sûr…
Les gestes écolo friendly Une réunion téléphonique hebdomadaire ou, mieux, une visioconférence peut tout à fait suffire à faire le point avec vos collègues. On profite donc des avancées technologiques pour limiter ses déplacements et gagner du temps.
7 Je me mets au covoiturage… ou au vélo
La solution idéale ? Aller au bureau à pied ! Mais ne rêvons pas, ce comportement vert n’est pas toujours envisageable. On pense alors au vélo et au roller, ou au moins, au covoiturage. Surfez sur l’annuaire de la Fédération Française de covoiturage www.feduco.org pour dénicher les meilleurs sites Internet proposant ce service. Sachez également qu’en prenant le bus, vous émettrez trois fois moins de CO² qu’en voiture.
8 Je recycle les cartouches d’encre
Plus de 40 millions de cartouches d’impression sont utilisées en France chaque année. Sur ce nombre, seulement 15 % d’entre elles sont recyclées, générant ainsi 60 000 tonnes de déchets non dégradables. Le taux de cartouches recyclées atteint 55 % aux Etats-Unis et 35 % en Allemagne.
Le geste écolo friendly Il existe de nombreux organismes qui se proposent de recycler vos cartouches et de reverser le bénéfice réalisé à des œuvres humanitaires. Un exemple ? Cartouches solidaires : www.recyclagesolidaire.org
9 Je m’équipe écolo
D’accord, on ne vous demande pas toujours votre avis sur les achats de cahiers et de stylos. Mais vous pouvez toujours suggérer à votre supérieur de choisir un fournisseur éco-responsable. Sur www.unbureausurlaterre.com, vous trouverez ainsi un tas de fournitures respectueuses de la planète : des chemises en carton recyclé, des colles et des rubans adhésifs à base végétale, des tailles crayons en bois, des agrafeuses en plastique recyclé… Cette boutique en ligne propose aussi du café et des jus de fruits issus du commerce équitable. Après tant d’efforts , vous avez bien mérité une petite pause, non ?
10 Je fais passer le mot !
Si c’est vous le boss, dites à vos employés comment ils peuvent faire la différence. Et montrer l’exemple ! Si vous êtes salarié, rien ne vous empêche de coller des affiches et/ou des autocollants pour rappeler aux gens les actions simples qu’ils peuvent faire au quotidien. Encouragez vos fournisseurs et vos clients à faire de même.