Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s.plurielles.fr/mmdia/i/25/7/la-grippe-et-la-gastro-enterite-font-des-ravages-2747257xdkwt_2041.jpg?v=1

 

L'épidémie de gastro est bel et bien installée. La semaine dernière, le nombre de consultations pour gastro-entérite a été estimée à 315 cas pour 100 000 habitants, bien au-dessus du seuil épidémique de 283 cas pour 100 000 habitants, et ce, pour la seconde semaine consécutive. Nos solutions pour maîtriser au plus vite la situation.

1. Gastro: mettez votre intestin au repos

Se précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes, avoir la nausée, des frissons… Tout le monde connaît les désagréables symptômes de la gastro-entérite. Le premier jour, si la diarrhée est très importante, vous pouvez prendre du Smecta® (2 sachets, trois fois par jour, dilués dans de l’eau). Sinon, des solutions plus naturelles peuvent suffire.

Le traitement doit commencer par… l’assiette. Crudités, épices et sucreries sont irritantes ; laitages et graisses accélèrent le transit. Pendant quelques jours, ils sont donc à mettre sur une liste noire. Au menu, riz à l’eau, purée de carottes, compote de pommes maison, bananes écrasées. Des aliments qui permettent à l’intestin de "se reposer".
Le grignotage est recommandé : on fractionne les prises alimentaires, six à dix par jour, en prenant de petites portions. Comme l’appétit n’est pas au rendez-vous, c’est un bon moyen de reprendre des forces.

Pour lutter contre la déshydratation, il faut boire souvent et par petite quantité, de l’eau minérale riche en sodium ou du bouillon de légumes : une gorgée toutes les cinq à dix minutes.

 

2. Gastro: les plantes apaisent les troubles digestifs

La reine-des-prés : "Elle est efficace contre les vomissements et la diarrhée", explique le Dr Jacques Labescat. Vous pouvez préparer sa racine en décoction, en la faisant bouillir 15 minutes.
Autre possibilité : utiliser la suspension intégrale de plante fraîche (il s’agit de la plante entière broyée, vendue en flacon) : verser 1 cuillerée à café matin et soir dans un verre d’eau, à boire pendant deux ou trois jours.

Le chêne : astringent, il est idéal contre les diarrhées. Il se prend en décoction : faites bouillir 20 à 30 g d’écorce de chêne dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour.

L’angélique : antispasmodique, elle calme les maux de ventre. Faites infuser durant 15 minutes 1 cuillerée à soupe de racine d’angélique (trois tasses par jour). Vous pouvez opter pour la teinture-mère (macération des fleurs dans de l’alcool) : 40 gouttes matin, midi et soir dans un verre d’eau pendant deux ou trois jours.

Le romarin : il est indiqué contre les vomissements. En infusion (1 cuillerée à soupe par tasse, deux ou trois tasses par jour) ou en teinture-mère : 20 gouttes, trois ou quatre fois par jour.

Le thym et la lavande diminuent le risque de surinfection si la gastro dure plus de quarante-huit heures (trois tasses d’infusion par jour).

 

3. Gastro : les remèdes homéo calment les nausées

Nux vomica 4 CH : contre les nausées et les vomissements, vous pouvez prendre 3 granules, trois fois par jour.

China rubra 4 CH : ce remède est très efficace pour stopper la diarrhée. Prendre 3 granules, cinq à sept fois par jour.
En cas de fièvre, de sang dans les selles ou de diarrhées très fréquentes (plus de dix par jour), il est préférable de consulter un médecin.

 

4. Gastro: les probiotiques restaurent l’équilibre

Après une gastro, la flore intestinale a besoin de se refaire une santé. Pour la reconstituer, une solution : les probiotiques. On les trouve notamment dans les yaourts, le lait fermenté ou la levure de bière. À consommer au moins une fois par jour pour une efficacité maximale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W

Bonjour,


 


  J'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.


 


   Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à faire un tour : www.symptomesgastro.com


 


Belle journée,
Répondre