Requins navigateurs

Certains requins sont capables de nager sur des trajets définis durant près de cinquante kilomètres.
Selon une étude publiée dans le British Ecological Society's Journal of Animal Ecology certaines espèces de requins sont capables d’effectuer des trajets programmés de plus de 50 Km sur leur territoire de prédation.
Pour maximiser leur efficacité, les animaux doivent optimiser leur modèle de recherche pour trouver de la nourriture ou des partenaires. Pour cela, ils utilisent différents type de marche aléatoire, toutefois ceux qui sont amenés à occuper de vastes domaines vitaux dressent des cartes mentales des lieux où sont présentes les ressources nécessaires et les utilisent pour se déplacer de façon dirigée.
Une équipe américaine à étudier les trajets de trois espèces de requins : les requins tigres, les requins renard et les requins à pointe noire. Ils ont pu faire la différence entre la nage aléatoire et la nage volontairement dirigée en observant les requins à différentes échelles spatiales et en traitant les données à l’aide d’algorithmes informatiques.
Ils ont constaté que les requins à pointe noire adoptaient une nage purement aléatoire contrairement aux deux autres espèces. Au sein de ces deux espèces, les adultes emploient plus souvent ce type de nage dirigée que les juvéniles et les requins tigre l’emploient presque systématiquement sur des distances pouvant atteindre 50 Km. « Notre recherche prouve que les requins tigres ne nagent pas au hasard, ils savent où ils vont » explique Yannis Papastamatiou du Musée d’histoire naturelle de Floride.
Les requins ont d’impressionnantes capacités sensorielles. Ils ont une bonne ouïe, une vue et un odorat capables de détecter certaines substances chimiques à des concentrations très faibles et des sons basses fréquences à plusieurs centaines de centaines de mètres. Une quantité croissante de preuves suggère également qu'ils peuvent naviguer en utilisant le champ magnétique de la Terre. Toutes ces capacités sont certainement mises à contribution pour qu’ils puissent retrouver leur chemin.
J.I.
Sciences et Avenir.fr