Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/rtr2p342.jpg

 

Une étude dévoilée à Boston en début de semaine par l’Inserm démontre que repousser l’âge de la retraite permettrait de reculer les risques de maladies mentales.

 

qui sont effrayés par le grand vide de la retraite vont se réjouir. Travailler plus longtemps permettrait de vivre mieux, ou tout du moins de reculer l’apparition de maladies mentales, Alzheimer en tête.Ce sont les conclusions qui ont été tirées par l l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et dévoilées en début de semaine à Boston.

 

Selon l’étude, chaque année travaillée après 60 ans réduirait de près de 5% les risques d’apparition de formes de démence. Or Alzheimer, décrétée grande cause nationale en 2007, en est la démonstration type. Cette maladie qui augmente a même fait l’objet d’un plan sur la période 2008-2012, et prolongé par François Hollande.

 

Dans le pays, environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans sont touchées, ainsi que 17% des plus de 80 ans. Cela représenterait environ 850 000 personnes. L’étude a été menée sur 430 000 personnes, âgées d’environ 74 ans, retraitées depuis 12 ans en moyenne et essentiellement ayant eu un passé de commerçants ou d’artisans.

 

Or, 3% auraient développé les symptômes des maladies mentales, c’est-à-dire la démence. Et, pour ceux qui ont retardé l’échéance de la retraite de cinq ans, les risques ont chuté de 15% de contracter ce type de maladie. Au delà de l’âge, il y a aussi le type d’activité qui entre en compte dans l’étude.

 

En effet, mieux vaut avoir exercé comme professeur, médecin ou un métier dit intellectuel, plutôt que manuel. Pour ce type de métier, retarder le départ à la retraite ne changerait rien. Mais pour toutes les catégories socio-professionnelles, il est fortement conseillé de poursuivre diverses activités permettant de stimuler le cerveau.

 

Si, comme la chanson le préconisait, "le travail c’est la santé", beaucoup d’activités sont possibles pour votre temps libre disponible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article