Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://idata.over-blog.com/2/48/96/16/zen.jpg

 

Lorsque l'anxiété vous envahit, il peut être parfois difficile de la maîtriser. On vous propose trois recettes naturelles qui vous aideront à rester zen et vous éviteront de vous laisser dépasser par un sentiment d'insécurité permanent.

1. Anxiété: une tisane pour la jounée

Pour cette tisane aux vertus apaisantes qui permet de lutter contre l'angoisse, mélangez 50g de passiflore, 50g de pavot de Californie, 50 g de tilleul.

Faites une infusion à raison de 15 g de ce mélange pour 500 ml d'eau bouillante.

Buvez une tasse de cette tisane 4 à 5 fois par jour, en dehors des repas.

A noter : la passiflore et le pavot de Californie ont des propriétés anxiolytiques et sédatives. Elles sont souvent indiquées en cas d'anxiété, d'agitation nerveuse ou de troubles légers du sommeil. Et vous ne craignez aucune toxicité aux doses préconisées.

 

2. Anxiété: des huiles essentielles à diffuser

Dans un flacon, mélangez 120 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, 60 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, 20 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

Mettez 20 à 40 gouttes de ce mélange dans un diffuseur électrique et diffusez-le dans l'atmosphère, dans la journée et le soir avant de vous coucher.

A noter: l'huile essentielle de lavande fine a des propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives.

 

3. Anxiété : un exercice de respiration antistress

Les yeux ouverts, dirigez votre regard vers un point précis. Relaxez les muscles de votre visage, puis fermez les yeux. Pour calmer l'anxiété, vous allez pratiquer la respiration de l'abeille.

Posez les paumes des mains contre vos oreilles. Inspirez longuement et silencieusement par le nez. Tenez l'arrêt du souffle.

Expirez par le nez en produisant, avec les cordes vocales, un son aigu bourdonnant dans la tête, comme le bruit d'une abeille. Gardez l'arrpet du souffle et reprenez une inspiration profonde.

Durée : de 5 à 10 respirations.

A noter : la vibration sonore a un effet stimulant sur les cellules de la moelle épinière et du cortex cérébral, siège des émotions. Le fait de poser vos mains contre vos oreilles rneforce la résonance vibratoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article