Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/ast%e9ro%efde/asteroide-la-nasa-a-appele-toutes-les-organisations-les-scientifiques-et-les-astronomes-amateurs-a-l-aider-a-surveiller-les-objets-menacants_60414_w460.jpg

 

Mardi, la Nasa a lancé un appel aux scientifiques, aux universitaires, aux industriels et aux astronomes amateurs afin de leur demander de l'aider à traquer tous les astéroïdes susceptibles de présenter une menace pour la Terre. Il s'agit-là d'un des "Grands Défis" annoncés par la Maison Blanche.

 

Dans le cadre des "Grands Défis" promis par le gouvernement américain, la NASA a lancé mardi une vaste mobilisation. Objectif : l'aider à traquer les astéroïdes qui pourraient représenter une menace pour la Terre et développer des moyens de protection efficaces. Pour cela, l'agence spatiale américaine fait appel à de nombreux partenaires puisqu'elle sollicite aussi bien les autres agences gouvernementales américaines et internationales que des industries, des universités et même des astronomes amateurs.

 

Cet appel vient en complément de la mission que l'agence spatiale met au point et qui consiste à aller capturer un astéroïde pour le remorquer et le mettre en orbite autour de la Lune. Mais en raison des coupes budgétaires dont elle a été victime, la NASA s'efforce aussi de développer d'autres systèmes capables de traquer de petits objets. "La NASA travaille déjà pour trouver les astéroïdes pouvant présenter un danger pour notre planète et bien que nous ayons trouvé 95% des plus gros de ces objets [faisant plus d'un kilomètre de diamètre], nous devons les détecter tous", a indiqué Lori Garver, administratrice adjointe de l'Agence.

 

Comme elle le souligne, "le Grand Défi se concentre sur la détection [ ... ] des astéroïdes et sur ce qu'il faudra faire en cas de menace potentielle", ce qu'elle estime être "un problème planétaire". Pourtant, les scientifiques jugent qu'une collision avec un de ces grands objets est très rare et aucun de ceux déjà détectés ne présente un risque dans le futur prévisible.

 

De petits astéroïdes à surveiller

Néanmoins, les plus petits (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article