Attention aux rongeurs car... ils doivent ronger
Cela peut ressembler à une lapalissade, mais certains propriétaires oublient parfois que les rongeurs rongent... à leurs dépens !
Ils sont en général petits, faciles à caser dans un appartement et leur présence ravit les enfants (à défaut d'avoir un chien ou un chat). Le lapin nain est leur chouchou, car il ressemble à une peluche. Le cochon d'Inde est un cobaye de compagnie. Le rat séduit les ados en pleine crise, qui se font un plaisir de l'exhiber en public pour effrayer leur entourage. Quant aux écureuils, leur panache séduit toujours.
Le cochon d'Inde est originaire d'Amérique du Sud, où il est élevé pour sa viande. Dans nos pays, il est plus connu sous le nom de "cobaye de laboratoire", synonyme de pauvre bête utilisée pour tester les nouveaux médicaments. Mais depuis une vingtaine d'années, c'est aussi devenu un animal de compagnie. Le cochon d'Inde peut dépasser les 20 centimètres de long et atteindre les 2 kilos. Et pourtant, il n'y a rien à redouter de cet animal, aussi craintif que calme. Selon les goûts des acquéreurs, il peut être à poils lisses, longs ou durs. Si son pelage est brillant, c'est qu'il est en bonne santé. Mais ce sont surtout ses pattes qu'il faut surveiller, car elles sont fragiles. Des ulcérations peuvent être provoquées par une mauvaise litière, une carence en vitamine C, voire un excès de poids. Il faut aussi surveiller ses griffes et ses dents.
Électrocution
Le lapin nain est particulièrement affectueux et attachant. Il a besoin d'une bonne litière - de préférence fabriquée à base de papier recyclé - dans sa cage et il doit toujours être protégé de la chaleur, qu'il supporte mal. Mieux vaut le stériliser pour éviter une reproduction anarchique en cas de présence d'un couple ainsi que des tumeurs de l'utérus chez les femelles. En période de mue, il est conseillé de lui donner des aliments laxatifs pour éliminer les poils. Et l'été, si le lapin a la chance de vagabonder dans un jardin, mieux vaut le protéger des puces et des tiques.
Quant à l'écureuil de Corée, c'est un petit rongeur qui est vendu dans certaines animaleries, même s'il ne figure pas sur la liste officielle des animaux domestiques. Cet animal vif n'est guère facile à apprivoiser. Adulte, il mesure de 13 à 15 centimètres, sans la queue, et pèse environ 100 grammes. Il vit le jour et passe la plupart de son temps à constituer des réserves, notamment avant d'entrer en hibernation. En captivité, il peut se montrer agressif et pousser des cris stridents. Cet écureuil n'est pas fait pour les enfants, qu'il risque de mordre. Il a besoin d'une grande cage, équipée aussi bien pour grimper que pour creuser, et toujours maintenue à une vingtaine de degrés.
Globalement, tous ces rongeurs peuvent être porteurs de puces, de poux, de la gale et de la teigne. Laissés en liberté dans les appartements, ils s'attaquent à tout ce qui est à leur portée, y compris les fils électriques - ce qui les expose au risque d'électrocution - ou ceux du téléphone. Les rats peuvent transmettre des maladies graves en mordant leurs propriétaires. Car ils sont souvent porteurs d'un virus de la famille des hantavirus, qui sévit actuellement surtout dans le nord-est de la France et le sud-ouest de l'Allemagne. Ils provoquent alors une "fièvre hémorragique à syndrome rénal", qui se présente comme un syndrome grippal, avec des douleurs plus ou moins sévères et des troubles de la vue. Généralement bénigne, cette affection peut se compliquer d'une atteinte des reins, nécessitant parfois une hospitalisation.