Australie: Un nouveau radar pour détecter les déchets de l'espace
Plus de 22.000 débris tourneraient autour de la Terre...
Si les déchets posent des problèmes sur Terre, ils sont également une plaie dans l’espace. L’Australie et les Etats-Unis se sont ainsi entendus ce jeudi pour accélérer le développement d’un radar permettant de détecter et suivre les déchets qui flottent en orbite autour de la Terre, rapporte The West Australian.
Il s’agira en réalité de transférer en 2014 un radar présent aux Etats-Unis en Australie Occidentale et d’y adjoindre un puissant télescope qui pourra également surveiller les satellites «des nations rivales», telles que la Russie et la Chine, explique le quotidien australien.
L’opération coûtera plusieurs millions de dollars, mais elle a son utilité. Près de 22.000 déchets – bouts de vieux satellites et missiles variant de quelques centimètres à la taille d’un bus - se promènent allègrement au-dessus de nos têtes à grande vitesse avec le risque de heurter et détruire des satellites actifs ou des vaisseaux spatiaux. Le radar permettra alors de repérer les débris dangereux et guider les satellites opérationnels afin de les mettre hors de danger.
Plus d'informations sur ce sujet en vidéo