Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/bisph%e9nol-a/bisphenol-a-la-mise-en-garde-de-l-anses_34054_w460.jpg

Dans deux différents rapports publiés ce mardi matin, l'Agence nationale de sécurité sanitaire  (Anses) met en garde contre les risques sanitaires liés au bisphénol A, une substance présente dans de nombreux plastiques. L'agence préconise de limiter l'exposition à ce composé chimique, particulièrement auprès des enfants et des femmes enceintes.


L'Anses a publié ce matin sur son site Internet deux rapports sur les impacts sanitaires et les usages du bisphénol A, ce composé chimique que l'on trouve dans de nombreux plastiques, et dont l’utilisation dans la fabrication des biberons a été interdite en France le 23 juin 2010. Mais c'est une réelle mise en garde qu'adresse l'agence sanitaire. Les experts de l'Anses ont en effet "conclu à l'existence d'effets avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d'autres, suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires)".


Or ces impacts "sont mis en évidence à des doses notablement inférieures aux doses de référence utilisées à des fins réglementaires et plus particulièrement" chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les nourrissons et les jeunes enfants, avertit l'agence. Les experts préconisent alors de limiter les expositions au bisphénol A des populations les plus sensibles, dont la protection doit devenir une priorité. Ils recommandent pour y parvenir notamment d'avoir recours à "des substances ou technologies alternatives dont l'innocuité est démontrée".

 

Un composé très répandu

Depuis une cinquantaine d'années, le bisphénol A entre dans la composition de très nombreux produits, comme les conditionnements d'aliments et de boissons, les jouets, les articles de puériculture, et parfois même le matériel médical. C'est pourquoi l'Anses lance un appel aux industriels, afin de l'aider à récolter d'ici à la fin de l'année "toute donnée scientifique concernant, notamment, les produits de substitution disponibles ainsi que les données relatives à leur innocuité et leur efficacité". Toutes ces informations seront publiées et analysées en détail par l'Agence, qui début 2012, élaborera ses recommandations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article