Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/canicule/le-sud-ouest-est-la-region-la-plus-touchee-par-la-canicule-avec-six-departements-en-alerte-orange-credit-meteo-france_52406_w460.jpg

 

La France connaît un épisode de canicule qui devrait perdurer jusqu'à la semaine prochaine. Plusieurs départements du sud-ouest et du centre sont étroitement surveillés, dont six placés sous alerte orange.

 

La canicule s'abat sur la France depuis plusieurs jours et devrait s'installer quelques temps. Alors qu'un plan canicule de niveau 2 a été décrété ce jeudi 16 août dans six départements (Gers, Haute-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne), plus de vingt départements viennent d'être placés sous surveillance des autorités sanitaires et gouvernementales.

 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré ce vendredi à RTL qu'il "y a une vingtaine de départements qui sont regardés aujourd'hui avec une attention toute particulière dans le Massif Central, la Bourgogne, la région Centre". Météo France a d'ores et déjà annoncé qu'un "épisode s'amorcera vendredi à partir du sud-ouest de la France", avec des températures élevées et relativement stables pendant 72 heures.

 

L'organisme estime que la région connaîtra ce vendredi un début de journée encore assez frais (températures entre 16 et 19°C), mais qu'il y aura ensuite des températures "avec des valeurs comprises entre 36 et 39°C sur les départements placés en vigilance orange".

 

"Les températures dépasseront les moyennes saisonnières de 8 à 12°C"

 

Météo France prévoit que la vague de chaleur s'étende progressivement à d'autres départements, au moins jusqu'à mercredi prochain, "avec des températures encore en hausse, et notamment des minimales qui atteignent 19 à 22°C, voire 23 à 24 en ville, et des maximales de 37 à 40°C". Le bureau d'études Météo Consult explique de son côté qu'avec "l'installation d'un anticyclone sur l'Europe Centrale, de l'air particulièrement chaud va remonter depuis l'Afrique du Nord jusque sur la France. Au cours du week-end, les températures (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article