Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

La sonde Cassini a réussi à prendre la première séquence en haute définition montrant l'hexagone de Saturne. Située au niveau du pôle nord de la planète, cette structure de forme hexagonale est formée de nuages qui tournent en permanence sur eux-mêmes.

 

 

Le phénomène a été découvert voilà plus de 30 ans par la sonde Voyager. Mais son origine exacte n'a toujours pas pu être élucidée. Au niveau de son pôle nord, la planète Saturne présente en effet une structure tout à fait étonnante : une forme hexagonale qui tournoie sur elle même. Baptisée "hexagone de Saturne", cette structure est unique et n'a jamais été observée ailleurs dans le système solaire.

 

S'étendant sur 30.000 kilomètres, elle possède six côtés mesurant tous approximativement 13.000 kilomètres. D'après les observations, la structure est en réalité un courant d'air rapide et ondulé créé par des vents se déplaçant à 322 kilomètres par heure. Au centre de l'hexagone, se trouve une tempête massive qui fait tournoyer la structure avec une période d'environ 10 heures et 39 minutes. 

 

"L'hexagone est juste un courant d'air, et les phénomènes météorologiques qui montrent des similarités avec cela sont notoirement agités et instables. Un ouragan sur Terre dure généralement une semaine, mais l'hexagone est là depuis des décennies - et qui sait, peut-être même des siècles", a expliqué Andrew Ingersoll, membre de l'équipe Cassini au California Institute of Technology cité par la NASA.

 

Un aperçu haute définition sur l'hexagone

Depuis sa découverte dans les années 1980, l'hexagone a pu être photographié à plusieurs reprises, notamment par le télescope Hubble et la sonde Cassini en orbite autour de Saturne. Prises dans la visible et dans l'infrarouge notamment, les clichés ont permis d'en savoir plus sur la mystérieuse structure. Mais aujourd'hui, c'est une vue encore plus remarquable de l'hexagone qu'a dévoilée l'agence (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article