Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-04/2009-04-30/article_alli.jpg

 

L'agence du médicament met en garde contre les risques d'atteintes du foie liés au Xenical et à la gélule Alli, vendue sans ordonnance...

 

Des atteintes rares mais graves. L’agence du médicament (Afssaps) a mis en garde contre les risques liés à l’orlistat, molécule utilisée dans le traitement de l’obésité et commercialisée sous la forme de deux médicaments: le Xenical, mais aussi la gélule Alli, disponible sans ordonnance. En cause: des atteintes hépatiques, connues de longue date, et qui ont fait l’objet d’une enquête sanitaire.

 

«La démarche de perdre du poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé»

«Plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voir au décès du patient», indique l’Afssaps, qui avait placé le médicament sur sa liste de traitement sous surveillance. Si le lien de causalité entre la prise du médicament et les graves troubles décrits, l’agence européenne du médicament a décidé «de réévaluer le rapport bénéfice/risque de ces deux spécialités».

Les traitements ne sont donc pas retirés du marché pour l’instant, mais devant la gravité des atteintes, l’Afssaps a publié une mise en garde afin d’attirer l’attention sur les risques potentiels. L’agence française «rappelle que la démarche de perdre du poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit entrer dans le cadre d’une démarche globale, individualisée et s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin».





 

 

Julien Ménielle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

comparatif santé 29/09/2011 18:03



très intéressant ce partage