Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/n%e9andertal/c-est-durant-la-periode-de-neandertal-que-la-sedentarisation-commence-et-que-l-homme-enterre-ses-morts_59823_w460.jpg

 

Une récente étude parue dans la revue Nature fait état du sevrage des enfants néandertaliens autour du septième mois. Utilisant une nouvelle méthode d'étude mise au point par l'École de médecine du Mont Sinaï de New-York, les scientifiques se sont servis de fossiles dentaires.

 

C'est une nouvelle information sur le mode de vie du Néandertal qui vient d'être révélée par Manish Arora de l'École de médecine du Mont Sinaï à New-York. L'équipe d'Arora a en effet révélé que le sevrage chez les enfants de Néandertal pouvait survenir autour du septième mois. Les chercheurs se sont basés sur une toute nouvelle méthode qui analyse les composés chimiques contenus dans l'émail dentaire, notamment la modification de concentration du Baryum (substance de marquage utilisée également dans les tests de diagnostique) qui évolue en fonction du changement de régime alimentaire. A la manière de l'arbre qui marque ses années par des anneaux concentriques en son tronc, les dents se strient de lignes de croissance en se développant. Elles incorporent petit à petit des éléments venant de l'environnement (calcium, métaux) ou contenus dans l'alimentation, devenant un témoins du changement de régime, du lait maternel à une alimentation normale. La distribution de Baryum dans l'émail traduit donc ces évolutions.

 

Nos cousins les primates encore sollicités

Une fois encore les scientifiques ont eu pour leur expérience recours aux singes. Des études sur les dents de macaques ont déjà été réalisées dans la même optique. L'examen sur 4 molaires de primates révèle un taux de Baryum très haut durant l'allaitement exclusif par la mère. Ce taux redescend par la suite quand de nouveaux ajouts sont faits au régime alimentaire. Il en est alors de même pour le fossile dentaire du petit de Néandertal qui a servi aux analyses. Les résultats mettent en évidence le fait que le sevrage soit arrivé autour du septième mois. Les spécialistes précisent tout de (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article