Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/rivi%e8re/la-riviere-yangtze-a-mysterieusement-vire-au-rouge-la-semaine-derniere-capture-d-ecran-de-la-video_53055_w250.jpg

 

 

Une partie de la plus grande rivière de Chine, la rivière Yangtze, a brusquement pris une teinte rouge. Les autorités disent ignorer l’origine de cette coloration.


Le 6 septembre dernier, les habitants de la ville de Chongqing ont remarqué que la rivière Yangtze, également appelée "le canal doré", montrant une couleur curieuse et tout à fait inhabituelle. En effet, l’eau de la rivière a pris une teinte rouge tomate sur une importante part de son trajet. Un changement que les habitants d'autres régions traversées par le cours d'eau ont ainsi également noté. Mais si les autorités ont rapidement été alertées de cette curieuse teinte, son origine reste pour l'heure un mystère.

 

De même, les investigations qui ont été menées n’ont pas permis d'apporter de réponse. Néanmoins, des reporters du Telegraph ont expliqué que des autorités environnementales suggéraient que la source de cette teinte rouge pourrait être la pollution industrielle et le déplacement du limon de la rivière en raison des récentes inondations. Emily Stanley, professeur à l’université du Wisconsin, expose quant à elle une explication plus naturelle à cette eau rouge. En effet, selon cette spécialiste citée par LiveScience, il arrive qu'une telle teinte apparaisse suite à l’action de micro-organismes.

"Quand l'eau devient rouge, la chose à laquelle de nombreuses personnes pensent en premier, c'est la marée rouge. Mais l'algue qui cause la marée rouge est une espèce marine et non d'eau douce, donc c'est très, très improbable qu'il s'agisse d'un phénomène lié à la marée rouge", explique cependant Emily Stanley. Après avoir étudié les images de la rivière chinoise, la scientifique mise donc plutôt sur une cause d'origine humaine telle que de la pollution. "Cela ressemble à un phénomène de pollution. Les cours d'eau qui sont devenus rouges très rapidement par le passé l'ont été parce que des personnes ont jeté du colorant dedans", souligne t-elle encore.

 

Toutefois, la scientifique n'exclut pas l'autre possibilité, à savoir un afflux en amont du limon de la rivière. "On peut avoir de l'argile rouge qui ne serait pas très différente d'une grosse dose de teinture. Mais si c'est la cause, j'imagine qu'il y aurait dû avoir une grosse tempête ou une grosse quantité d'argile déversée dans le système", estime Emily Stanley. Jetant un nouveau coup d'oeil aux images de la rivière, celle-ci conclut tout de même : "cela ressemble vraiment à quelque chose d'industriel d'une manière ou d'une autre".

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article