Comment savoir si on est une proie privilégiée des moustiques
A cause de l'humidité du printemps puis de la chaleur intense des premiers jours de l'été, les spécialistes constatent une recrudescence de moustiques dans certaines régions de France.
Les spécialistes constatent une recrudescence de moustiques dans certaines régions de France. Crédit Hugh Sturrock, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0
Stéphane Robert : Non, cette affirmation n'est pas étayée scientifiquement. Quand on entend que les moustiques sont attirés par des "peaux sucrées", cela est faux. C'est la même chose quant à l'affirmation que la transpiration est attirante : non, la transpiration révèle simplement des odeurs, qui elles sont attirantes.
Les moustiques n'aiment que deux choses : outre les odeurs, il y a la chaleur qu'ils ont la capacité de détecter dans l'atmosphère. Il n'y a pas de "nature de peau" en particulier. La texture de la peau n'a pas d'impact en elle-même sur le fait d'attirer les moustiques ou non, mais il y a des facteurs extérieurs qui favorisent l'attrait des moustiques pour certaines personnes.
Les moustiques sont attirés par plus de 340 odeurs différentes, il est donc difficile de toutes les citer. Néanmoins, certains profils sont plus "attirants" pour les moustiques que d'autres.
Par exemple, une femme enceinte a beaucoup plus de chances de se faire piquer puisqu'elle combine les deux facteurs qui plaisent aux moustiques : elle dégage à la fois plus de dioxyde de carbone et a surtout un corps légèrement plus chaud que la moyenne.
Quelqu'un qui a fait du sport a une température corporelle plus grande et va dégager davantage de dioxyde de carbone : ce sera un aimant à moustiques. En revanche, il ne faut pas que le corps soit trop chaud - un corps fiévreux ne sera par exemple pas attirant pour un moustique.
Le fait de boire de la bière attire aussi certaines types de moustiques, notamment ceux qui transmettent le paludisme.
Il y a également les odeurs ammoniaquées qui peuvent attirer les moustiques, par la présence d'acides lactiques notamment.
Pour se protéger, les meilleures solutions validées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont très simples. Il faut déjà mettre des vêtements couvrants et blancs davantage que des couleurs vives ou sombres.
On peut imprégner ses vêtements de solution anti-moustiques sans que cela les tache et que ce soit nocif pour la peau. Pour cela, il faut davantage faire confiance aux produits de pharmacie que ceux vendus en grande surface.
Ensuite, on peut également appliquer une lotion cutanée sous forme de spray ou de crème qui contient des actifs qui ont prouvé leur efficacité, notamment deux d'entres elles, le Deet et l'IR 3535. Si on peut, il est préférable de choisir l'IR 3535. Il est moins efficace en terme de durée mais est beaucoup moins dangereux pour les sujets sensibles, les femmes enceintes notamment.