Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s1.lemde.fr/image/2011/10/25/540x270/1593671_3_d9ee_mardi-en-fin-de-matinee-un-bebe-age-d-une.jpg

 

Les secouristes continuaient de mener, mardi 25 octobre, une course contre la montre pour retrouver des survivants du puissant séisme de magnitude 7,2 qui a frappé dimanche Van, province à majorité kurde de l'est de la Turquie, faisant 432 mort et plus de 1 300 blessés. Le précédent bilan donné dans la nuit de lundi à mardi par la direction officielle des situations d'urgence était de 279 morts.

De nombreuses personnes restent portées disparues, probablement prises au piège des décombres de plus de 2 000 bâtiments qui se sont effondrés lors du séisme. Des centaines de secouristes ont travaillé sans relâche dans un froid glacial pendant toute la nuit. Ce sont surtout des corps qui sont retirés des décombres.

 

Pourtant, des miracles ont lieu. Mardi en fin de matinée, un bébé âgé d'une quinzaine de jours a été extrait des décombres à Ercis, la ville la plus touchée, quarante-huit heures après la secousse. La petite Azra Karaduman a immédiatement été enveloppée d'une couverture et transportée à l'hôpital sous les ovations d'autres rescapés. Quelques heures plus tard, ce sont la mère et la grand-mère de l'enfant qui ont à leur tour été retrouvées vivantes. Les jours des deux femmes ne seraient pas en danger, selon les sauveteurs. Des secouristes, cités par l'agence de presse Anatolie, ont affirmé que le père de famille se trouvait aussi sous les décombres, mais il n'a pour l'instant donné aucun signe de vie.

 

Un garçon de 10 ans a également été retrouvé au soir dans les décombres de son domicile. Il était prisonnier des ruines de l'immeuble de sept étages où il habitait, et dont son frère et son père avaient auparavant été retirés, selon les télévisions.

 

FROID GLACIAL

Un peu plus tôt, c'était une femme enceinte et ses deux enfants qui ont été retrouvés vivants à Ercis, puis un policier et sa femme, dans la même ville. "J'avais surtout soif. C'est une chance que je sois encore vivant (...) Il y avait des corps à droite et à gauche", a déclaré Abdullah Pinti qui a raconté son calvaire sur la chaîne CNN-Türk. L'homme âgé de 22 ans a survécu 32 heures dans les gravats de béton et de fer d'un café à Ercis.

 

Pour les sauveteurs, il ne fait pas de doute que le bilan aurait été beaucoup plus lourd si le séisme n'avait pas frappé un dimanche en plein jour à une heure à laquelle beaucoup étaient sortis déjeuner.

Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie, rapporte sur son compte Twitter que des répliques se font sentir dans la région de Van dans la matinée de mardi.

 

 

 

Le Croissant-Rouge turc a distribué autour de 13 000 tentes et il s'est préparé à fournir un abri à environ 40 000 personnes, même si l'on ignore le nombre exact d'habitants ayant tout perdu. L'organisme, critiqué pour son incapacité à venir en aide aux personnes en ayant le plus besoin, a promis que 12 000 tentes supplémentaires seraient distribuées mardi.

 

Des familles en deuil ont commencé à enterrer des proches mardi, tandis que d'autres continuaient de veiller auprès d'amas de ruines dans l'espoir que les équipes de secours retrouveront des survivants. De la neige est annoncée pour mercredi.

 

Certains rescapés ont dormi dans leur voiture tandis que d'autres se sont contentés d'une couverture pour passer la nuit dans la rue. L'Etat turc a déployé des moyens considérables, dépêchant des centaines de secouristes, 145 ambulances, six bataillons de l'armée et des hélicoptères-ambulances sur les lieux du sinistre.

 

De nombreux pays, dont Israël et l'Arménie, deux Etats avec lesquels les relations d'Ankara ne sont pas au beau fixe, ont offert leur assistance ou dit leur soutien à la Turquie qui les a "remercié", affirmant vouloir faire face seule à la situation actuelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article