Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.destinationsante.com/IMG/jpg/lavande.jpg

 

La lavande, de la famille des lamiacées pousse sur tout le pourtour méditerranéen. ses fleurs sont surtout reconnues pour leurs vertus sédatives, digestives et anxiolytiques. En infusion ou ajoutée à l’eau du bain, elles permettront de lutter contre les bobos du quotidien.

Les fleurs sont récoltées avant que la floraison ne se termine, en juillet et en août. Mises à sécher, puis réduites en poudre, elles sont utilisées en gélules ou en infusions. Distillées, elles fournissent une huile essentielle appelée « essence de lavande ». Celle-ci entre dans la composition de pommades, de crèmes, de gels ou d’eaux parfumées.

La lavande soulage les troubles légers du sommeil ou la nervosité. Pour cela, elle est recommandée en infusion, à raison de 5 g de fleurs pour 1 litre d’eau, à prendre notamment avant de se coucher. En gélules, la lavande est indiquée contre le manque d’appétit ou les problèmes intestinaux.

 

Sous forme d’alcoolat, obtenu par macération de feuilles de lavande dans l’alcool, elle est efficace contre les infections cutanées bénignes et les piqûres d’insectes. Deux ou trois applications par jour sont recommandées.

L’huile essentielle de lavande en revanche, ne doit être utilisée que sur prescription médicale. Outre de puissantes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, elle possèderait également des effets hypotenseurs. A haute dose, cependant elle peut être neurotoxique. Enfin la lavande est largement utilisée en cosmétologie, comme additif parfumé dans l’eau de Cologne, par exemple. A la maison, ses fleurs sèches peuvent servir à parfumer le linge et éloigner les mites. Et pour les gourmets, la lavande fera partie intégrante d’une recette de pâtisserie ou de confiture !

La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause. Dans un rapport de 1998, l’Organisation mondiale de la Santé souligne qu’à ce jour encore, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

 

 

Source : Phytothérapie, la Santé par les plantes, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article